Lubero : Meurtre de Jérôme Kanyevu, le RAPAV invite l’autorité à focaliser son attention sur des militaires incontrôlés « en repos »

Meurtre en commune de Lubero en territoire de Lubero dans le territoire portant le même nom. L’incident a été rapporté la nuit de mardi 11 à ce mercredi 12 février 2025. La victime, c’est le nommé Jérôme KANYEVU, Chef de bureau du Cadastre. Cet homme a été criblé des balles par des inconnus.
Sa moto a été retrouvée le matin de ce mercredi 12 février 2025 juste à côté de son corps. Une somme d’argent était aussi encore dans sa poche, informe le Coordonnateur de l’ONGDH Rassemblement des Patriotes Volontaires pour la Promotion de la paix, sécurité et défense des droits humains (RAPAV).
Se confiant à la presse, Maître KAMBALE RUMYA Fabrice dénonce cet assassinat. Il demande aux autorités sécuritaires de prendre leurs responsabilités en main. « La commune de Lubero est devenue le théâtre de l’insécurité. Pourtant, cette commune servirait comme une base arrière à nos forces armées qui sont sur la ligne de front… Nous présumons que cela est dû à la présence massive des militaires incontrôlés qui disent qu’ils sont en repos après les affrontements. Nous pensons que cela serait à la base de l’insécurité », suppute-t-il.
L’ONGDH RAPAV propose à l’autorité militaire de donner une instruction pour que tous les militaires soient visibles ou bien au camp militaire ou bien alors sur la ligne de front.
Pendant ce temps, le chef de la commune de Lubero, Joseph BALIKWISHA KAVAHWERE, rassure du déclenchement des enquêtes pour arrêter les auteurs du meurtre de Jérôme KANYEVU, Chef de bureau du Cadastre.
La Rédaction