Lubero-Magherya : Assidus aux études et cultivateurs, des apprenants rêvent grand !

Des élèves de l’institut Magheria en territoire de Lubero aspirent devenir des cadres après leurs études. Ils ont exprimé ces aspirations le vendredi 30 mai 2025.
Se confiant à nos reporters lors de leurs séjours dans cette entité basée en territoire de LUBERO dans la province du Nord-Kivu, l’élève Kasereka Malyatiro Gédéon de la 7e année souhaite devenir enseignant.
A part ses activités scolaires, il cultive des produits maraichers qui lui permettent parfois d’acheter quelques nécessaires. Il invite ses condisciples à ne pas abandonner les études.
« Je m’appelle Kasereka Malyatiro Gédéon, j’habite à Lukoka dans le village Magheria, j’étudie à l’institut Magheria en septième année et j’ai 15 ans. Je compte être enseignant. Pour arriver jusqu’au bout, il faut que mes parents paient pour moi les frais scolaires. Je dis à mes amis de ne pas abandonner les études. Je fais aussi le champ, je cultive le blé, les haricots, les pommes de terre, j’ai élevé des cobayes et ça m’aide à acheter par exemple un habit », lance-t-il.
Dans cette même perspective, l’élève Mumbere Muvunga aussi de la 7 e année à l’Institut Magheria, souhaite devenir médecin. Pour y parvenir, il exhorte ses parents à assurer ses frais scolaires.
« Je m’appelle Mumbere Muvunga Pacifique, je suis en septième année à l’institut Magheria, j’ai quatorze ans. Nous avons fait ce vendredi l’examen de dessin. On nous a demandé la définition de la bande. J’ai répondu que la bande est une figure géométrique formée par deux droites parallèles. Je compte être médecin. », rêve-t-il.
Il faut noter que l’éducation des enfants en milieu rural contribue à leur épanouissement, ainsi qu’au développement local.
Samuel Lukalango et Rachel Borive