Lubero : Les ADF massacrent près de 90 civils en 5 jours dans au moins 14 villages
Plus de 90 civils ont été massacrés par les présumés ADF par les terroristes ADF dans une dizaine de villages du groupement Manzya de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Ce bilan provisoire est dressé ce week-end par la Société civile de cette contrée suite aux incursions menées par l’ennemi depuis quelques jours dans cette contrée.
Selon la Société civile, noyau de Byambwe, chef-lieu du Groupement Manzya, ces civils ont été tués en l’espace de 5 jours dans les bourgades agricoles telles que Mangoya, Mambu, Masayi, Vingyo, Bilendu, Kaheku, Masingi, Sambalisa, Tunarudi, Tsiunga, Kasanga, Pomungu, Vwirire, Vupara.
A part des civils tués, plusieurs maisons ont également été incendiées.
« Le nombre global des personnes découvertes tuées par les ADF du 30 décembre 2024 au 3 janvier 2025, nous comptons déjà 91 personnes massacrées dans ce seul groupement de Manzya. Nous n’allons pas oublier de signaler les enlèvements de plusieurs civils, les incendies des maisons d’habitation et motos ainsi que le pillage des biens de la population. Je vais vous dire que ce bilan est provisoire car nous continuons avec la fouille des corps », dresse PALUKU NZANZU Achille, Président de la Société civile, forces vives à Byambwe.
Signalons que la population reste concentrée dans les grandes agglomérations où elle vit sans assistance humanitaire.
Konda Jérémie