Lubero : Les activités reprennent en secteur des Bapere après 3 jours sans travaux pour dénoncer les massacres et les tracasseries
Reprise des activités ce lundi 26 août 2024 à Manguredjipa, chef-lieu, et dans d’autres entités du secteur des Bapere en territoire de Lubero. Ce, après la série de 3 journées décidées et observées par différents acteurs sociaux. Du jeudi 22 au samedi 24 août, les activités ont été suspendues dans ce secteur pour dénoncer les massacres et les tracasseries.
Joint ce lundi au téléphone, le Président de la Société civile du secteur des Bapere confirme l’information. « « Il n’y a pas eu d’incidents. Nous avons compati avec nos frères, nous pleurons 600 personnes tuées depuis le 12 juin en secteur des Bapere. Nous appelons à la stricte application du Communiqué du Gouvernement provincial qui, le 12 août, a reconnu qu’il y a de faux wazalendo qui doivent répondre de leurs exactions. Disons que c’est d’ailleurs depuis le dimanche que les activités ont été relancées. Nous sommes fiers de l’observance de ces jours. Si nous n’avons pas de réponse à nos revendications, il y a d’autres actions qui vont suivre », déclare Samuel Kagheni.
Le satisfecit consécutif à la réussite de cette action est aussi exprimé par le Chef du Groupement Babika du secteur des Bapere.
Eugène MAYANI espère que les autorités ont saisi le message lancé par la population. Il promet que d’autres actions seront bientôt définies en cas du statu quo sur l’insécurité et le phénomène ADF dans le territoire de Lubero.
Rappelons que la série de 3 jours prévus par la société civile et la jeunesse piri consistait à dire non à l’insécurité en secteur de Bapere en territoire de Lubero. Par cette action, les forces vives fustigent les massacres des civils et le traitement inhumain infligé aux habitants par un certain Vianney Misinge Arobaze, identifié comme commandant du groupe Nduma Defense of Congo, NDC.
La Rédaction