Lubero : Le succès de Wema Immaculée, entrepreneure agricole, après ses études en économie de développement
L’entrepreneuriat féminin permet à la femme d’aider son mari et subvenir aux besoins du ménage. Kavira Wema Immaculée, femme entrepreneure dans le village Vihulu, territoire de Lubero appelle ses semblables à se lancer dans les activités génératrices des revenus. Elle a tenu ces propos le vendredi 26 septembre dernier, lors de la visite de son champ pilote par l’équipe du tourisme en ville de Butembo.
L’entrepreneure Kavira Wema Immaculée, licenciée en économie de développement, pratique l’agriculture dans un lopin de terre qu’elle s’est procurée avec son mari à Vihulu près de Ndando.
L’agriculture, la pisciculture, l’élevage, l’apiculture et bien d’autres, sont autant d’activités que cette femme exerce depuis près de dix ans.
En dépit de certaines contraintes socio-économiques, Kavira Wema rassure que son métier lui permet de scolariser ses enfants jusqu’aux études supérieures. Elle appelle les autres femmes à lui emboiter le pas.

« En tant que femme, au lieu d’aller mendier et manquer de l’emploi j’ai vu mieux entreprendre pour que je puisse trouver quelque chose. Je me préoccupe surtout de l’agriculture des bananes et des cannes-à-sucre. Au niveau de l’élevage, j’élève des chèvres, les cobayes, des poules, des canards, je m’occupe aussi de la pisciculture je peux dire que ici à Vihulu nous venons de faire 10 ans. On avait débuté cette activité d’entrepreneuriat au niveau de la ville de Butembo précisément à Irangya. Lorsque nous avons vu que nous étions en train de perdre l’engrais inutilement, on a jugé mieux de déménager de Irangya vers la campagne pour qu’on puisse donner la valeur aux déchets et avoir de l’engrais », explique-t-elle.
Il faut noter que l’entrepreneuriat féminin contribue à l’équilibre socio-économique au foyer.
Samuel Lukalango