Lubero : Le comité de protection communautaire constate une accalmie depuis les récentes opérations militaires à Mabambi et environs
Le comité local de protection communautaire de la chefferie de BASWAGHA, en groupement MUHOLA, territoire de Lubero en Province du Nord-Kivu salue les opérations conjointes FARDC-UPDF qui rassurent le retour progressif de l’autorité de l’Etat dans la zone.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 30 juillet 2025,Vianney KITSWAMBA, membre du comité local de protection communautaire dans cette partie du territoire de Lubero, a indiqué que c’est depuis un certain moment que plusieurs entités du groupement MUHOLA ont été menacées par des groupes des miliciens.
Il fait entendre qu’une accalmie règne de plus en plus depuis que les opérations conjointes FARDC-UPDF ont été menées dans la région.
«La situation sécuritaire au sein du groupement MUHOLA qui a été caractérisée par les affrontements répétitifs de la coalition FARDC et UPDF contre le mai- mai. Un groupement qui a connu plusieurs violations de droits humains, les violences sexuelles qui ont été enregistrées, perpétrées par des hommes porteurs des armes à feu. Mais aussi, beaucoup de mouvements des déplacés ont été signalés au niveau de MUHANGI, BUYINGA, BUSAMBA et autres villages supposés sécurisés. Cependant, nous sommes ravis d’observer une accalmie pendant ce temps et nous exhortons les militaires de continuer à maitriser la situation, pour permettre un retour massif de la population de ces coins. Mais aussi, nous sollicitons l’implication des autorités compétentes, administratives au sein du gouvernement, de voir comment aider la population qui endure tant de souffrances », plaide Vianney KITSWAMBA.
Pour contexte, Mabambi et d’autres localités du groupement Muhola en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, connaissent des avancées vers la reprise des activités. Fruits du retour progressif des habitants dans cette contrée récemment affectée par les affrontements entre militaires et miliciens qui se disputaient le contrôle du Mont Muhola.
A Mabambi, la messe de confirmation a finalement eu lieu ce lundi 28 juillet 2025. L’invitation au retour avait été faite par le Commandant des FARDC, le 4 juillet dernier.
La panique avait gagné plusieurs entités du groupement Muhola en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, depuis le jeudi 26 juin 2025. A la base, les affrontements qui ont vécu entre militaires FARDC et des factions d’un groupe maï-maï.
Du coup, les habitants de Vuyinga, Kaghembe, Maboya, Mabambi et autres villages longeant l’axe Butembo-Vuyinga, à l’ouest de la ville de Butembo, s’étaient déplacés. C’est ce jour-là que la confirmation était programmée en paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi.
Rachel Borive