Lubero : La Société civile salue le déploiement des militaires dans 3 villages du Groupement Mbulie où sévissaient des milices
La Société civile, forces vives, coordination territoriale de Lubero, soutient le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans certains villages du groupement Musindi de la chefferie des Batangi. Son Président TAFUTENI MUHINDO l’a affirmé ce vendredi 22 novembre 2024 au cours d’une interview qu’il nous a accordée.
TAFUTENI MUHINDO, Président de la Société civile forces vives de Lubero, attend beaucoup des militaires FARDC déployés dans les villages Kivale, Kasugho et Kagheri.
Il souhaite que la présence de ces éléments loyalistes dans cette partie puissent mettre fin à l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans le chef des populations. « Pour nous, c’est vraiment une grande satisfaction puisque nous avons tant réclamé cela au même moment que la population tout en sachant que la population a souffert, elle a longtemps supporté des menaces, des taxes, des paiements des amendes exorbitantes et forfaitaires que les groupes armés imposaient là-bas. Les mêmes groupes armés qui s’affrontaient sous prétexte qu’il y avait un problème de jeton. Nous pensons que la présence des militaires va mettre fin à cela et tout le monde qui peut vouloir passer par ces entités ou chercher aller vivre là-bas va sentir que l’autorité de l’Etat est déjà instaurée dans ces entités », espère TAFUTENI MUHINDO.
Pour que cela soit possible, TAFUTENI MUHINDO appelle la population à collaborer avec les FARDC en dénonçant tout mouvement suspect.
Aux jeunes de ces entités à se désolidariser d’avec les groupes armés qui freinent le processus de stabilisation. « A la population de collaborer et renforcer le mariage civilo-militaire. Elle a ce devoir de bien coopérer, bien collaborer avec ces militaires. A ceux-ci alors de se comporter de manière professionnelle. Ça serait honteux de constater que les actes posés par des miliciens qui n’ont pas été dans des centres de formation soient commis par des militaires », oriente TAFUTENI MUHINDO.
Dans plusieurs villages du groupement Mbulie, les miliciens ont longtemps profité de l’absence des forces de l’ordre et de sécurité pour imposer leur loi ; paiement obligatoire des taxes illégales, instauration des travaux forcés.
Laetitia Vusara