Lubero : La Société civile du secteur des Bapere salue l’élan des opérations conjointes FARDC-UPDF contre l’ADF
La Société civile, forces vives du secteur des Bapere en territoire de Lubero félicite les éléments de la coalition FARDC-UPDF engagés dans les opérations conjointes visant la traque contre les rebelles ADF dans cette entité. Son Président invite, au même moment, les civils à rester vigilants et à alerter sur tout mouvement suspect dans la région.
Samuel KAGHENI affirme qu’il s’agit de la concrétisation de l’une de grandes recommandations des forces vives depuis la résurgence des rebelles ADF dans certaines localités de cette partie du territoire de Lubero. « C’est l’attente de paisibles populations, le lancement des opérations pour mettre fin à cette barbarie de l’ennemi qui a tué la paisible population au niveau de Bilulu, Makaburi et ailleurs. L’attente de la paisible population, c’est le lancement de ces opérations partout pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi », plaide-t-il.
Samuel KAGHENI demande aux deux forces d’élargir les opérations dans les fins fonds du secteur des Bapere car n’ennemi a installé ses bastions dans les forêts partageant les limites entre les territoires de Lubero et de Beni en province du Nord-Kivu ainsi que ceux de la province de la Tshopo. « Si les forces pouvaient occuper toutes ces zones à Bilulu, l’ennemi ne devrait pas encore venir attaquer. Nous appelons le Commandant secteur à ne pas tarder dans les opérations parce que c’est ce que la population attend du Commandant, la matérialisation de toutes ses paroles données comme promesse à la paisible population », enchaîne cet acteur social.
Par ailleurs, il demande à la population effectuant les travaux champêtres dans des entités touchées par l’activisme des rebelles de demeurer vigilante car la présence de l’ennemi est encore signalée dans la zone.
C’est depuis juin 2024 que le secteur des Bapere fait face aux attaques des rebelles ADF causant la mort de plusieurs civils causant la mort de plus de 500 civils, le déplacement massif des populations, la paralysie de plusieurs activités dont celles du secteur de la santé.
Il sied de préciser que dimanche 13 et lundi 14 octobre derniers, la coalition FARDC-UPDF a annoncé avoir neutralisé 8 terroristes ADF et récupéré 3 armes de type AK 47.
Laetitia Vusara, à Lubero