Lubero : La Société civile contre les barrières érigées par les militaires et les wazalendo sur l’axe Butembo-Manguredjipa
La pluralité des barrières sur l’axe Butembo Manguredjipa une autre forme d’insécurité pour la population de cette zone du territoire de Lubero. La société civile forces vives du secteur des Bapere qui lance ce cri d’alarme dit être inquiète de voir les militaires et wazalendo déployés pour traquer les rebelles ADF se livrer à faire payer des frais sur les barrières implantées sur le long de la route Butembo-Manguredjipa.
Kagheni SAMUEL qualifie cette pratique d’une tracasserie visant à appauvrir la population victimes des exactions des rebelles.
Outre la barrière de la société des services vihumbira, SSV officiellement reconnue sur cet axe, 6 autres barrières ont été placées sur la route Butembo _Manguredjipa. Pour un tronçon long de 100 kilomètres, il faut libérer des sommes d’argent pour accéder au passage, se désole la société civile du secteur de Bapere.
Kagheni Samuel, président de cette structure citoyenne, sollicite l’implication des autorités militaires pour que l’armée fasse son travail, celui de sécuriser la population et ses biens.
Abel Tsongo bin Kisehya et Pozite Victoire