Lubero : La Société civile appelle les autorités à délocaliser les déplacés des écoles vers d’autres sites avant la rentrée scolaire
La société civile forces vives du territoire de Lubero plaide pour la délocalisation des sites de déplacés en dehors de différentes concessions des écoles primaires et secondaires avant la rentrée scolaire. Objectif affiché, permettre aux apprenants d’étudier dans la quiétude.
A moins de deux semaines de la rentrée scolaire fixée au 2 septembre 2024, certaines écoles hébergent encore des déplacés à Lubero centre. Face à cette situation, la Société civile, Coordination territoriale de Lubero, invite les autorités locales, provinciales et nationales à voir comment doter ces vulnérables des bâches pour qu’ils libèrent les salles de classe et laisser place aux apprenants.
MUHINDO TAFUTENI, son Président, met surtout l’accent sur l’hygiène dans ces écoles avant la rentrée des classes. « Aux autorités de voir comment déplacer les sites d’hébergement des déplacés qui sont dans des écoles. Il faudrait qu’on voie comment gérer les latrines et la concession puisque la propreté ou les conditions d’hygiène n’étaient pas bien respectées dans cette zone où la concentration des déplacés serait à la base de beaucoup de maladie », note-t-il.
Le Président des forces vives sollicite du Gouvernement congolais et ses partenaires de doter les enfants déplacés des kits scolaires pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous.
A noter qu’au moins 3 écoles de la commune de Lubero hébergent des déplacés venus de la partie Sud du territoire de Lubero craignant l’avancée des rebelles du M23/RDF.
Laetitia Kamate Vusara