Lubero : La LIFEN appelle le gouvernement et ses partenaires à donner aux enfants déplacés une chance de reconstruire leur vie
La situation socio humanitaire reste préoccupante dans le Lubero. Depuis fin juin dernier, les enfants déplacés de façon interne dans ce territoire au Nord-Kivu font face à des problèmes importants de protection. Une organisation locale de défense des droits de la jeune fille et de la femme tire la sonnette d’alarme et plaide pour l’encadrement de ces enfants.
Hélène Makule, coordinatrice de l’organisation Ligue des femmes du Nord-Kivu, LIFEN, fait savoir que plusieurs enfants déplacés sont victimes d’une exploitation économique et sexuelle et sont exposés aux dangers.
La situation est préoccupante pour les enfants non accompagnés qui sont arrivés à Lubero sans leurs parents ou tuteurs. Certains se sont déplacés avec les voisins, d’autres avec les personnes de bonne volonté qui le croisaient en route.
Ces derniers sillonnent la commune et les localités voisines de Lubero comme Lukanga, Masereka à longueur de journée, pour faire du porte -à porte et quémander de l’aide afin de nourrir leurs familles d’accueil.
Face à cette situation, la ligue des femmes du Nord-Kivu plaide auprès du gouvernement et ses partenaires dont l’UNICEF de donner aux enfants déplacés une chance de reconstruire leur vie après les effets dévastateurs de la violence et de l’abandon.
Des milliers d’enfants déplacés ayant fui les combats entre les forces armées de la république démocratique du Congo et les rebelles dans le sud de Lubero vivent un calvaire en commune de Lubero. Ici, certains passent nuit dans des écoles et d’autres dans des maisons inachevées des particuliers.
Laetitia Vusara