Lubero : La Fondation Julien Paluku Kahongya a financé les travaux de construction du bureau administratif de Musuti/Kamandi avant de l’équiper

Lubero : La Fondation Julien Paluku Kahongya a financé les travaux de construction du bureau administratif de Musuti/Kamandi avant de l’équiper

9. août 2023 Allgemein 0

Remise officielle du bâtiment administratif de la localité Musuti/Kamandi, en groupement Musindi, Chefferie des Batangi au sud-est du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Construit et équipé par la Fondation Julien Paluku Kahongya, il a été remis au Chef de la chefferie qui, à son tour l’a remis au responsable de la localité pour usage.

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 9 août 2023 en présence des membres du comité local de développement et des représentants de différentes couches de la population.

Près de 25 000 dollars américains ont été alloués pour la réalisation de cet ouvrage non seulement en hommage au tout premier Chef de cette localité, KAMBERE MARUMBA 3, aais aussi dans l’objectif de participer au développement des entités de base en accompagnant l’Etat congolais dans la création des cadres de travail décent.

C’est ce qu’a fait savoir le député national Alexandre KAMBALE MUHASA, Coordonnateur de la Fondation Julien PALUKU KAHONGYA.

« C’est un bâtiment qui serait normalement construit par l’administration du pays, mais nous sommes en appui à l’administration de notre pays. A travers ces actions, nous voulons lancer le message de consolidation des actions. A la population congolaise, nous devrons entretenir les bâtiments qui sont déjà construits », précise-t-il.

Six ans après la mort de KAMBERE MARUMBA 3, ses successeurs sont les plus heureux d’avoir un cadre de travail honorifique, se réjouissent les notables de Musuti/Kamandi.

« Nous demandons à la population d’être derrière un leader visionnaire Julien PALUKU qui montre de la sympathie à un peuple meurtri Nous demandons à la population de rester derrière ce leader et lui emboîter le pas », lance l’un d’eux.

Un autre renchérit : « Je félicite l’honorable Julien Paluku pour l’action réalisée. Nous lui souhaitons de continuer ainsi. Il faut que la population du territoire de Lubero soit derrière lui ».

De son côté, le Président de la société civile locale demande aux jeunes de sauvegarder cette infrastructure de base.

« C’est une fierté pour nous pour ce que l’Excellence a fait. Nous demandons à la population de lui prêter mains fortes. C’’était un besoin. Depuis longtemps, on n’avait pas de bureau administratif ici. Que les jeunes nous aident à entretenir cette infrastructure », lance KAMBALE Samuel.

En plus des bureaux administratifs et d’une salle des réunions équipés en meubles, le nouveau bâtiment est doté d’un kit d’énergie solaire et d’un bloc d’installation sanitaire avec un réservoir collecteur d’eau de pluies.

Avec RTVH