Lubero : La détermination du Ministre Nzangi à redynamiser les activités des CAPSA dont celui fonctionnel à Luotu

Lubero : La détermination du Ministre Nzangi à redynamiser les activités des CAPSA dont celui fonctionnel à Luotu

5. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire a réaffirmé sa volonté de relancer effectivement les activités des centres d’adaptation et de production des semences améliorées (CAPSA) en République démocratique du Congo. Muhindo Nzangi Butondo l’a dit ce Jeudi 4 Septembre à Luotu au Nord-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu) où il a visité le CAPSA de la place.

CAPSA Luotu fonctionne difficilement dans la production des semences améliorées surtout les variétés de la pomme de terre. Muhindo Nzangi Butondo a lancé un message d’espoir aux milliers d’agriculteurs ; « la relance du service technique du CAPSA. » Mais aussi « la réhabilitation des entrepôts, équipements des laboratoires du sol et des semences ainsi que la mobilité. Cette relance va se poursuivre dans tous les CAPSA sur toute l’étendue du pays en commençant par celui de Luotu », s’est exprimé Muhindo Nzangi Butondo.

Le renforcement des activités du CAPSA Luotu va accroître certainement la productivité de la pomme de terre dans les territoires de Lubero et Beni. Plusieurs organisations et coopératives agricoles se ravitaillent en semences dans ce centre créé en 1942.

Dans le territoire de Lubero, plus de 70 % de la population vit de l’agriculture. L’insécurité grandissante ralentit les activités agricoles renforçant la paupérisation dans la région.

Bien plus, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture Muhindo Nzangi Butondo rassure l’installation dans les jours avenirs d’une station autonome de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA) dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Il l’a fait savoir ce Jeudi 4 Septembre sanctionnant sa visite à Luotu au Nord-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Muhindo Nzangi Butondo a visité le centre d’adaptation et de production des semences améliorées, CAPSA Luotu. Il a insisté sur la décentralisation et la coordination des activités pour renforcer la productivité agricole.

« Tout ce qui est lié à la multiplication, l’adaptation et le stockage de semences revient au CAPSA. Cela va permettre au ministre de l’agriculture de contrôler le stock des semences qui est disponible afin de répondre au besoin de la sécurité alimentaire. L’INERA va rester dans l’étude et la recherche agronomique, SENASEM [Service National de semences : Ndlr] va rester dans son rôle de contrôle et certification et CAPSA dans l’agri multiplicateur. », a ajouté le ministre.

Il a affirmé par la suite « le fonctionnement provisoire d’une station autonome de l’INERA Grand Nord au CAPSA Luotu. » et la dotation des équipements du laboratoire et du stockage des semences.

L’INERA dispose de 5 centres de recherche majeurs en République démocratique du Congo. Ces centres sont situés dans des zones agro-écologiques spécifiques et abritent des activités de recherche stratégique : M’vuazi (Kongo Central), Gandajika (Lomami), Yangambi (Tshopo) Nioka (Ituri) et Mulungu (Sud-Kivu).

Le fonctionnement de l’INERA Grand Nord sera le 6e centre au pays et premier au Nord-Kivu qui va faciliter l’adaptation des recherches à la production de matériel végétal et animal et ainsi orienter le travail du CAPSA.

Valéry Mukosasenge et Asaph LITIMIRE (https://larepublique.net/)