Lubero : Katanga se vide de ses habitants après que des  ADF ont tué 4 civils  à Kili, dans ce village où des jeunes ont tué un élément ADF

Lubero : Katanga se vide de ses habitants après que des  ADF ont tué 4 civils  à Kili, dans ce village où des jeunes ont tué un élément ADF

28. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La quasi-totalité de la population a déjà quitté le village Katanga situé entre Mayeba et Vuyinga en territoire de Lubero. Des habitants ont pris la direction de Vuyinga en attendant un probable retour au calme.

Leur déplacement est consécutif aux dégâts humains et matériels enregistrés lors de l’incursion de l’ADF vers 18 heures de mercredi 26 juin 2024 à KILI, un autre village situé sur la route Vuyinga-Njiapanda-Manguredjipa. A leur arrivée, ils ont tué 4 civils avant d’incendier motos, boutiques et maisons d’habitations à Kili.

Dans leur riposte, des jeunes de la place qui veillent jour et nuit à la sécurité ont, à leur tour, tué un élément ADF.  Les deux camps se sont affrontés pendant un certain moment, relatent nos sources. Ils ont fini par replier, les armes les y ayant contraints.

Ces jeunes de Kili auraient été rejoints par ceux de Katanga pour la mutualisation de forces à Mayeba. C’est ainsi que la situation sécuritaire en groupement  Manzya va de mal en pis.

Les déplacés sont en train de se déplacer continuellement à la recherche d’un milieu paisible, craignant pour leur sécurité.

Certains de ces déplacés qui ont tenté d’emprunter la route Vuyinga-Butembo en passant par Mabambi le jeudi 27 juin auraient encore été butés aux affrontements entre des militaires et des miliciens dans la vallée du Mont Muhola à hauteur de Kivwa-Maboya. Conséquence, au  lieu de  passer par Mabambi-Kivugha, ces déplacés ont pris le contour de Muhangi-Musienene  avant d’arriver à Butembo.

La Rédaction