Lubero : Des remerciements aux FARDC et Wazalendo pour leur prouesse face à l’ennemi à Kanyambi et Nduta
Des nouveaux combats ont opposé les forces armées de la république démocratique du Congo appuyées par les volontaires pour la défense de la Patrie dits wazalendo aux rebelles du M23 sur l’axe Kanyambi- Mambasa- Alimbongo ce samedi 21 décembre 2024.
Un acteur de la société civile dans la localité de Kitsombiro renseigne que les rebelles ont tenté sans succès de déborder la position des forces loyalistes dans la Bourgade de Kanyambi, où ils se sont heurtés à une forte résistance des forces loyalistes et ses partenaires qui ont déjoué cette énième tentative d’avancée de cette rébellion.
Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus jusque dans les villages de Ndoluma et Kitsombiro sur la route nationale numéro 2.
Cet acteur de la société civile de Kitsombiro salue la prouesse des soldats des Fardc et plaide pour la neutralisation de ces rebelles qui alimentent l’insécurité dans la zone.
« Les affrontements ont débuté vers 4 heures 50. Les rebelles du M23 ont pris d’assaut la position des FARDC à Kanyambi. Les FARDC et les Wazalendo ont déjà récupéré en entièreté le village de Mambasa. Et pour le moment, les éléments de l’Armée ont repris une partie du village de Alimbongo, là à Nduta. La population était en débandade parce qu’il restait 500 mètres que le M23 pénètre le village de Ndoluma. Mais, les FARDC et les Wazalendo ont déjoué cette opération. Nous remercions les FARDC et les Wazalendo pour le travail qu’ils viennent d’abattre aujourd’hui samedi. Nous leur demandons d’intensifier les efforts pour qu’ils puissent neutraliser complètement l’ennemi. Nous sommes déjà dans la brousse, nous souffrons. Vous voyez des mamans qui quittent Ndoluma ou bien Alimbongo pour Kipese, Butembo à pied », plaide cet acteur des forces vives.
La version de l’Armée au sujet de ce succès se fait encore attendre.
Ces nouveaux combats sont signalés dans la région au lendemain de la cérémonie de remise-reprise entre le Sous-Chef d’État-Major des FARDC chargé des Opérations et Commandant des Opérations Front-Nord, le Général major Chico TSHITAMBWE et son successeur, le Commandant Secteur Opérationnel SUKOLA 1 Grand-Nord, le Général Major MANDEVU Bruno.
Ce dernier est également commandant des opérations conjointes FARDC – UPDF dans ‘e territoire de Beni et dans une partie du territoire de Lubero sur l’axe Butembo – Manguredjipa.
Il prend le bâton de commandement dans un contexte sécuritaire tendu marqué par la défaite de l’armée loyaliste face aux rebelles du M23 dans le sud de Lubero.
Laetitia Kamate Vusara