Lubero : Des jeunes réclament la suppression du carrefour PCR à Kyambogho, l’autorité policière rassure qu’il n’y aura pas de tracasserie
Le Conseil Local de la Jeunesse en chefferie des Baswagha désapprouve l’implantation d’un carrefour de la Police de Circulation routière, PCR, à Kyambogho en territoire de Lubero. Côté police, l’on appelle à l’apaisement parce qu’il y a plus de peur que de mal.
En effet, la protestation des jeunes est contenue dans une lettre adressée au Commandant de la PCR, territoire de Lubero, depuis le 10 octobre 2025. « Tout en craignant des tracasseries, des extorsions et des abus de pouvoir qui pourraient perturber la quiétude des usagers étant dans une crise de guerre, cher Capitaine, n’imite pas les parasites qui, même si le malade est le coma, ils continuent à sucer son sang jusqu’à la mort », écrivent les auteurs de ce document dont copie est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Il s’agit de KASEREKA KISUMBA Moïse pour le compte du Conseil Local de la Jeunesse, CLJ Kyambogho ; PALUKU VATSURANA Georges du CLJ Musimba, KAMBALE MAIMOTO Philémon du CLJ Kimbulu et César KAMBALE MAGHUTA pour le compte de la synergie des CLJ de la chefferie des Baswagha.
Ceux-ci prient le Commandant de la PCR en territoire de Lubero à racheter le temps. « Abandonnez cette décision qui risque de soulever plus d’une personne… Nous demandons à tous les usagers de cette route de cette route de ne pas céder car cette décision cache derrière elle beaucoup d’histoires parmi lesquelles les tracasseries. En effet, nous considérons cette décision injuste et inappropriée car la population est asphyxiée par la guerre nous imposée par les étrangers », concluent ces représentants des conseils de la jeunesse en chefferie des Baswagha.
Contacté à ce sujet ce samedi 11 octobre 2025, le Commandant de la PNC en territoire de Lubero, invite ces jeunes à l’apaisement. Selon le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul, l’implantation de ce carrefour n’a pas pour objectif de tracasser la population. « L’autorité territoriale a pris la mesure d’implanter un carrefour PCR à Kyambogho. Son objectif est de permettre aux policiers de surveiller les gens qui transportent plus de 2 personnes sur une même moto, parfois même des enfants sur le réservoir. Nous avons vécu des faits tels que, pour avoir transporté plusieurs personnes, les jambes d’un enfant ont été broyés par le pneu avant après un trébuchement. Pour bien surveiller les conducteurs des motos, les policiers seront à Kyambogho et à Lubero. Nous allons faire de telle sorte qu’il n’y ait pas de tracasserie et que la société civile dont font partie ces jeunes doit aider à sensibiliser les gens pour le respect du code de la route », répond notre interlocuteur, au téléphone.
Patient Akilimali