Lubero : Des éléments UPLC attaquent une position militaire à Kokolo-Musenge

Lubero : Des éléments UPLC attaquent une position militaire à Kokolo-Musenge

29. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La population du village KOKOLO proche de MUSENGE dans la localité de MBATHA du groupement MWENYE, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero a vécu la panique la nuit du mercredi 28 à ce jeudi 29 mai 2025. Elle pensait à une incursion des ADF suite aux détonations.

En  effet, il s’est agi d’un affrontement ayant ciblé la position des militaires de la place. Ceux-ci ont riposté à la menace. Cependant la population et l’armée ont constaté avec amertume qu’il s’agissait plutôt d’un groupe des éléments incontrôlés UPLC qui étaient auteurs de cette attaque. 

Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise dudit groupement, l’attaque a été rapportée à 20 heures et a duré deux heures.

Condamnant cette façon de faire de l’Union du Peuple pour la Libération du Congo UPLC, le coordonnateur de la Nouvelle Société civile pense que le relèvement de cette milice reste la solution durable pour éradiquer l’insécurité dans le groupement MWENYE.

Selon Jérémie MUTHANO, il est inacceptable qu’un groupe se réclamant Wazalendo attaque la force loyaliste, alors que les deux camps poursuivraient en principe la même mission. 

Tout en saluant la bravoure des FARDC qui ont limité les dégâts par leur intervention farouche, Jérémie MUTHANO appelle avant toute la population à la vigilance, la collaboration et la dénonciation demandant au gouvernement central et à la synergie Front Grand-Nord à toujours enquêter sur les motivations de l’UPLC.

« L’Armée congolaise a confirmé que c’était l’UPLC. A la population de rester vigilante.  Nous en avons marre. Comment comprendre qu’une milice se disant patriote attaque les forces loyalistes ? Voilà pourquoi, nous  appelons les autorités à mettre fin à l’activisme de cette milice  qui est déjà citée plusieurs  fois dans  les  massacres des civils, tracasseries et autres», tonne Jérémie MUTANO.

 L’information a été confirmée par les autorités militaires qui sont en groupement MWENYE. Rappelons que le groupe UPLC est souvent cité dans les massacres de la population dans les groupements MWENYE, MANZIA et dans le secteur de BAPERE. Des accusations toujours rejetées par le responsable de cette milice.

Arsène Kavyavu et Prince Kasyano