Lubero : Des centres de santé ne sont plus en activités suite à l’insécurité en secteur des Bapere
Plusieurs structures sanitaires opérationnelles en secteur des Bapere ont fermé leurs portes suite à la persistance de l’insécurité dans plusieurs villages. Depuis juin dernier, au moins 6 structures sanitaires ont fermé leurs portes. La Société civile de ce secteur alerte et appelle le Gouvernement à plus de responsabilité.
Salon Samuel KAGHENI, Président de la Société civile dans cette entité, il s’agit des Centres de santé Ombole, Fatua, Midede, Bandulu, Isange et Mabuo dont le personnel soignant et les relais communautaires se sont déplacés, craignant pour leur sécurité.
Cette situation rend difficile la prise en charge médicale de la population qui regagne progressivement ces milieux, déplore le Président de la Société civile.
« Certaines structures sanitaires ont été pillées et cela a poussé des agents sanitaires à fuir les exactions des éléments ADF/MTM depuis le 12 juin 2024. Suite à cela, il y a des enfants qui, depuis leur naissance, n’ont jamais été vaccinés. C’est un danger parce que ces enfants risquent de développer des maladies dont la rougeole. Chose grave, aucun appui en médicaments de la part du Gouvernement », déplore Samuel KAGHENI.
Il invite l’Armée à renforcer ses opérations contre les ADF/MTM et leurs supplétifs dans la forêt de ce secteur afin de permettre le retour de la paix dans la zone.
Depuis juin dernier, le secteur des Bapere connait des attaques répétitives des éléments ADF/MTM. La plus meurtrière étant celle du 12 juin dernier signalée à Maikengu où 42 civils avaient été massacrés.
Laetitia Kamate Vusara