Lubero : Certains centres de l’ENAFEP délocalisés suite à l’instabilité sécuritaire entre Butembo et Vuyinga

Quelques centres de passation de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires ENAFEP, en territoire de Lubero ont été délocalisés suite aux contraintes sécuritaires. Ceci ressort du communiqué de l’administrateur militaire du territoire de Lubero signé le samedi 27 juin 2025.
Selon ce document signé par le colonel KIWEWA MITELA Alain, administrateur militaire de LUBERO, le centre BURANDA sera fonctionnel à l’école primaire KIRAGHO, le centre NDEKO va fonctionner à l’école primaire SWANGA de MALENDE, le centre KASIYIRO est délocalisé vers l’école primaire KAHURU, et enfin, le centre KATEMBO, va fonctionner à l’école primaire MWANGAZA 2.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero insiste que les déplacés de guerre hébergés à Butembo ou ailleurs, sont demandés de se rendre aux centres plus proches d’eux.
Il faut dire que la semaine passée a été caractérisée par une situation incertaine dans des villages longeant la route Butembo-Vuyinga.
A la base, des opérations militaires qui ont consisté en la traque des éléments maï-maï ne faisant pas partie de la synergie des Wazalendo.
Anciennement basés au Mont Muhola et dans d’autres contrées du territoire de Lubero, ces miliciens étaient accusés de certaines exactions.
Tsongo Mwenge