Lubero : Arrivée des militaires sur le Mont Muhola, des habitants invités à regagner Mabambi et environs

Deuxième jour ce vendredi 04 juillet 2025 des affrontements entre militaires FARDC et miliciens sur le Mont Muhola en groupement portant le même nom, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. Les résultats font état des avancées des troupes loyalistes dans le cadre de leurs opérations qui visent à réoccuper totalement cette contrée.
En effet, toute la journée de jeudi 3 juillet, les affrontements ont repris entre les belligérants. La panique a envahi quelques habitants qui commençaient à regagner timidement Mabambi, chef-lieu du groupement Muhola et d’autres entités environnantes.
La journée de jeudi a consisté au lancement de bombes depuis les positions de Ngonji et Maboya vers le Mont Muhola, précisément vers les positions miliciennes de Vusanza et Kitona, indique-t-on. En début d’après-midi, leur campement de Vusanza a été incendié par des militaires.
Les deux forces se sont encore affrontées ce vendredi 4 juillet, depuis les heures matinales. Les détonations ont cessé vers 15 heures. L’objectif était d’atteindre et contrôler le campement de Kitona, au sommet du Mont Muhola.
Contacté, le responsable des opérations confirme les avancées des militaires. Le Commandant des FARDC à Butembo et environs parle du contrôle d’une partie du Mont Muhola.
Le Colonel ZENG NTSHAKAL Stéphanie nuance que les miliciens ciblés se retranchent en différents endroits de cette montagne qui est très vaste.
Toutefois, il rassure que les troupes qui marchent déjà sur le Mont Muhola continuent l’opération jusqu’à l’objectif assigné.
« Je peux maintenant confirmer que les habitants peuvent commencer à regagner leurs maisons. Il y a quelques jours, nous leur avons demandé d’attendre pour éviter les dégâts collatéraux des opérations. Maintenant que nous sommes déjà loin des villages, il n’y a plus de danger qui puisse les guetter au sujet de la conduite des opérations », apaise l’autorité militaire, jointe au téléphone.
Mardi 1er juillet, nous avons fait état du contrôle de Mabambi, Kalundu, Kivugha, Maboya et d’autres villages longeant la route Butembo-Vuyinga par l’Armée régulière.
Depuis jeudi 26 juin 2025, les affrontements opposent les militaires FARDC et les membres d’un groupe maï-maï, ne faisant pas partie de la synergie des Wazalendo. Ceux-ci étaient accusés de plusieurs exactions contre la population civile et des agents de sécurité.
Cette situation a été à la base du déplacement massif de la population vers des contrées supposées sécurisées.
Patient Akilimali