Lubero : Affrontements récurrents entre 2 groupes wazalendo,  l’Administrateur propose ses bons offices

Lubero : Affrontements récurrents entre 2 groupes wazalendo,  l’Administrateur propose ses bons offices

18. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des affrontements en répétition des groupes Wazalendo MLPC du général autoproclamé Tumba et victimes des massacres du Général Mamadou troublent la quiétude la population de Kasugho, une entité située en territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. L’Administrateur du territoire envisage une séance d’échange avec les leaders de ces groupes ce lundi 19 mai 2025.

Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la presse vendredi 16 mai 2025, à l’hôtel de ville de Butembo.A l’amorce, le Colonel KIWEWA MITELA Alain, Administrateur du territoire de Lubero, a rapporté que la situation sécuritaire actuelle de l’agglomération de Kasugho reste préoccupante.

Notre interlocuteur a indiqué que cette situation est consécutive aux affrontements entre deux groupes wazalendo, œuvrant dans une même synergie. Cette autorité territoriale poursuit que ces affrontements en répétition sont à la base de plusieurs morts et le déplacement massif de la population vers les zones supposées sécurisées.

En qualité d’administrateur du territoire de Lubero, le Colonel KIWEWA MITELA Alain préconise une séance d’échange entre le général autoproclamé Tumba, leader du groupe wazalendo MLPC et le Général Mamadou, chef du groupe Victimes de Massacres ce lundi 19 mai 2025.

Notons que, plusieurs entités des territoires de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri ne cessent de faire face à l’activisme des éléments du M23/ AFC, des terroristes ADF et des groupes armés locaux.

Victoire Pozite