Lubero : Affrontements entre miliciens et militaires à Vusanza-Mabambi, des habitants contraints à un nouveau déplacement
Des combats ont opposé tôt le matin de ce jeudi 14 novembre 2024 les forces armées de la république aux miliciens maï-maï dans le village Vusanza de la localité de Mabambi dans le groupement Muhola en chefferie de Baswagha dans le Lubero. Selon des sources locales, ce sont les maï-maï qui ont lancé l’attaque contre la position des éléments loyalistes se trouvant à Vusanza.
Les détonations en armes lourdes et légères ont été entendues dans ce village provoquant de nouveau le déplacement massif des populations qui commençaient à regagner leurs maisons après les affrontements du 29 octobre dernier.
Cette situation a encore provoqué le déplacement de quelques habitants qui venaient de regagner leur domicile abandonné après les affrontements du 29 octobre dernier.
Vers 08 heures, la situation est redevenue calme après le retrait des soldats de FARDC dans le village. Les mêmes sources ajoutent que la position de l’armée congolaise est passée sous l’emprise des miliciens qui contrôlent ce village.
Le 29 octobre dernier, les FARDC s’étaient encore affrontés à ce même groupe. Et depuis ce jour, Mabambi est devenu fantôme et les activités scolaires peinent à reprendre dans ce village.
Contacté, l’administrateur de territoire confirme l’information et dresse un bilan provisoire de deux militaires grièvement blessés au cours de ces échanges de tirs.
Le colonel Kiwewa Mitela Alain appelle la population au calme et rassure la détermination des FARDC pour imposer l’autorité de l’état dans ce groupement devenu la jungle des réfractaires au Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRC-S).
Laetitia VUSARA