Lubero : Affrontements entre militaires et maï-maï  sur l’axe Butembo-Vuyinga, des messes de confirmation reportées mais l’Armée rassure

Lubero : Affrontements entre militaires et maï-maï  sur l’axe Butembo-Vuyinga, des messes de confirmation reportées mais l’Armée rassure

26. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

C’est une panique totale qui a gagné du terrain dans plusieurs entités du groupement Muhola en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, la journée de ce jeudi 26 juin 2025. A la base, les affrontements qui ont vécu entre militaires FARDC et des factions d’un groupe maï-maï.

Selon des sources sur place, les coups de feu ont été entendus dès les heures matinales à Vuyinga, Kaghembe, Maboya, Mabambi et autres villages longeant l’axe Butembo-Vuyinga, à l’ouest de la ville de Butembo. Des militaires de la Coalition FARDC-UPDF traquent des miliciens basés sur le Mont Muhola.

Au téléphone, nos sources parlent d’un déplacement massif de la population vers des contrées supposées sécurisées. « Les militaires ont attaqué depuis plusieurs coins. A partir de Vuyinga, ils ont attaqué le camp des maï-maï. Même du côté Kaghembe. En direction de Butembo, ils ont attaqué à Maboya.  Vers Muhangi, nous avons vu d’autres qui se dirigeaient à Mabambi pour aller attaquer, semble-t-il. Il y a accalmie depuis l’après-midi mais, chaque camp est dans sa position », indique un habitant qui s’est résolu de quitter Mabambi vers le soir de ce jeudi.

Ces affrontements ont fait annuler la messe de confirmation qui était prévue en paroisse Sainte Joséphine Bakhita de Mabambi. « Le délégué épiscopal était déjà là depuis le soir de mercredi. Il a fui avec nous. C’était prévu qu’après Mabambi, il aille passer nuit à  Vuyinga pour la confirmation avant d’aller clôturer ses activités dans notre doyenné par Muhangi le samedi», précise l’Abbé Charles KAKIKE, Curé.

Pour sa part, le Commandant FARDC en  ville de Butembo et environs confirme ces affrontements. Le Colonel ZENG NTSHAKAL Stéphanie ajoute que les militaires ont réagi à la provocation de la cible.

« C’est ’un groupe qui n’est pas avec nous, encore moins avec d’autres wazalendo. Nous avons répondu à ses attaques et abus. Il y a une dizaine de jours, des éléments de ce groupe ont brûlé un véhicule au niveau de Byambwe. Ils ont kidnappé des gens, ils ont attaqué une de nos positions », indique l’autorité militaire.

Le Colonel ZENG NTSHAKAL Stéphanie rassure que l’Armée est en train de rétablir l’autorité de l’état dans la zone. Il conseille aux  habitants d’attendre un moment avant de vaquer à leurs activités.

La consigne consiste donc à attendre que le calme soit rétabli. « Nous poursuivons les opérations. Je viens de là, j’ai vu des gens à Musingiri et dans d’autres villages. Nous espérons que nous allons finir bientôt et les gens vont retourner. Nous sommes compatissants avec la population en général, même avec des chrétiens qui allaient vivre l’ambiance de la messe de confirmation. Mais, le Dieu des Armées va agir et tout va redevenir calme, ce n’est pas chaotique, ça ne va pas durer», apaise le Commandant des FARDC à Butembo et environs.

Entre temps, rien n’est encore rendu public en termes de bilan de ces affrontements.

Il faut dire que cette contrée a souvent été le théâtre des affrontements entre militaires et éléments maï-maï qui disent être engagés pour la défense de la patrie, sans intégrer la synergie d’autres Wazalendo.

Patient Akilimali