Lubero : 6 villages visés par les ADF au Nouvel an, la Société civile invite l’Armée à faciliter l’enterrement digne de plus de 15 corps
Nouvel an sous larmes aux yeux dans le chef-lieu du groupement Manzya à Byambwe ce mercredi 1er janvier 2025. C’est le moins qu’on puisse dire de la situation qui prévaut dans cette contrée suite à l’activisme des éléments ADF.
La société civile locale demande aux services de sécurité d’user de toutes les stratégies possibles pour permettre l’enterrement digne et sécurisé des corps de compatriotes qui gisent encore sur le sol dans les alentours de Byambwe en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero au Nord-Kivu.
En effet, ces citoyens avaient été exécutés par les sanguinaires terroristes ADF le lundi 30 et le mardi 31 décembre 2024 à Masingi, Kisaka, Vupara,Vwirire, Kinyumu et Munzambayi.
Selon la société civile, 15 corps sans souffle de vie restent dans la brousse, un bilan encore provisoire car la fouille continue.
Paluku Nzanzu Achille ajoute que depuis mercredi 1er janvier, Byambwe s’est vidé de sa population suite aux rumeurs qui circulaient faisant état d’une présence de l’ennemi dans la région.
Signalons qu’une petite accalmie s’est observée le soir de ce mercredi après un message de compassion du Commandant des FARDC dans le milieu.
Konda Jérémie