Lubero : 41 morts dans une attaque ADF à Maikengu et environs en secteur des Bapere, la 2e enregistrée dans ce territoire
Plus de 30 civils et de nombreux blessés : c’est le bilan provisoire d’une attaque attribuée aux rebelles des ADF mercredi 12 juin dans le village de Maikengu. La société civile de Bapere parle également de dégâts matériels importants enregistrés lors de cette attaque, dont l’incendie de plusieurs maisons d’habitation.
A en croire Gerlas KAYITSUPA, président de la société civile forces vives du secteur de Bapere, la présence de l’ennemi a été signalée dans la zone autour de 11 heures le mercredi.
Les rebelles se sont d’abord fait passer pour des volontaires pour la défense de la patrie VDP wazalendo. Ensuite, après avoir rassemblé des habitants, c’est alors qu’ils ont commencé à tirer à bout portant sur ces derniers, déplore Gerlas KAYITSUPA.
« Maikengu, c’est à près de 20 kilomètres de Kambau. Un groupe de supposés ADF a appelé les habitants au rassemblement. Il s’est fait identifier comme des patriotes Wazalendo qui se battent pour leur sécurité. Après leur arrivée, des habitants ont été victimes des balles et la plupart sont morts. Les blessés sont admis dans des structures sanitaires. La population s’est déplacée de Kambau pour Njiapanda voire Butembo. Il y avait les dépouilles de 24 victimes dont 3 femmes. Et dans les villages voisins à Maikengu, l’on a eu 17 corps à part ceux de Maikengu », dresse cet acteur des forces vives.
Gerlas KAYITSUPA condamne ces actes de barbarie ; il sollicite l’implication des autorités compétentes, à travers le renforcement de la présence des FARDC dans la zone :
« Que les militaires soient déployés dans l’urgence parce que nous sommes dans la période de semis du riz. Et les élèves sont dans la période concernée par les différents examens », plaide-t-il.
Contacté, le Colonel Alain Kiwewa Mitela, l’administrateur du territoire de Lubero, précise que des éléments de l’armée ont été déployés dans la zone pour traquer l’ennemi. Il invite également la population au calme et à collaborer avec les services de sécurité.
S’agissant du bilan, il parle de 42 civils massacrés et une dizaine de civils blessés par balles. Cette autorité militaire réitère son appel à la résilience et à la résistance. « Le bilan est vraiment lourd. Hier, nous avions comptabilisé 25. Mais avec la fouille, nous sommes arrivés aujourd’hui à 42 personnes tuées par les terroristes ADF. Il y a une dizaine de personnes blessées, une dizaine de motos brûlées, plusieurs maisons incendiées avec des objets dedans. Je tiens d’abord à réconforter cette population meurtrie. Je demande d’être clame et d’avoir confiance à l’autorité et à nos forces de défense et de sécurité. D’ailleurs, il y a des militaires FARDC qui sont déjà arrivés sur place pour sécuriser cette population meurtrie », fait savoir l’Administrateur de territoire.
Pour rappel, en 2023, au moins 14 civils avaient été tués par ces rebelles des ADF dans le village de Nguni du territoire de Lubero. Ce village est situé à la côte Ouest du Lac Edouard en chefferie des Baswagha.
Laetitia Vusara