Lubero : 3 morts et 2 blessés suite à l’explosion d’une bombe « abandonnée par le M23-RDF » à Kikuvo
Trois personnes sont mortes et deux autres blessées dans l’explosion d’une bombe abandonnée par les rebelles du M23 RDF dans le village de kikuvo en début de soirée de ce mardi. Selon les sources locales, parmi les victimes de cet incident figurent un nourrisson de sexe masculin.
Un habitant de ce village qui livre l’information indique que ce sont des enfants qui ont ramassé cet engin. Il parle d’une panique dans le chef de la population locale et invite les services spécialisés à déminer la zone le plus vite possible en vue de prévenir le danger.
« Pour le moment, le bilan provisoire est de 3 morts dont 2 garçons de plus ou moins 18 ans et un enfant de 2 ans. Il y a une maman d’une vingtaine d’années et sa fille qui ont été blessées. Celles-ci sont internées pour les soins. Nous lançons une alerte au niveau des autorités si on peut déployer une équipe de démineurs pour voir s’il n’y a pas d’autres bombes », plaide-t-il.
Pour contexte les rebelles du M23 se sont emparés de la localité de Kikuvo dimanche dernier après des violents affrontements entre eux et les Forces armées de la république appuyées par les jeunes volontaires pour la défense de la patrie. Tard dans la nuit du lundi, ces rebelles se sont retirés de ce village pour se replier à Kirumba dans le sud de Lubero.
Les habitants de ce village expriment, cependant des doutes sur la stabilité dans cette zone. Ils pensent que le retrait dans cette zone jugée moins importante sont des stratégies pour renforcer d’autres positions notamment à Kirumba, Kayna et Kaseghe.
Laetitia Vusara