Lubero : 26 359 déplacés enregistrés à Manguredjipa suite aux incursions ADF, le Chef du secteur des Bapere appelle à l’assistance

Lubero : 26 359 déplacés enregistrés à Manguredjipa suite aux incursions ADF, le Chef du secteur des Bapere appelle à l’assistance

11. décembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La situation humanitaire reste préoccupante en territoire de Lubero. En secteur de Bapere, environ 26 mille 359 personnes déplacées parmi lesquelles 74 ménages de pygmées ont été enregistrés à Manguredjipa centre. Ce, après les incursions de rebelles ADF dans plusieurs villages du secteur de Bapere, en territoire de Lubero.

Ces statistiques ont été révélées à la presse ce mercredi 11 décembre 2024, par le chef de secteur du dit secteur.  MACAIRE SIVIKUNULA évoque plusieurs défis auxquels la population est confrontée dans l’agglomération de Manguredjipa.  « Aujourd’hui, la population est concentrée dans les centres jugées sécurisés de Manguredjipa et de Kambau et même de Njiapanda. Nous venions de recevoir déjà de plus ou moins 26 359 personnes déplacées à Manguredjipa, nous avons aussi des ménages des peuples autochtones, à peu près 74 ménages qui vivent déjà dans les sites des déplacés ; on a à peu près 17 204 enfants en âge scolaire. C’est un nombre concentré et qui vient toujours s’ajouter à la population de Manguredjipa », décrit MACAIRE SIVIKUNULA, chef de secteur de Bapere.

Ainsi plaide-t-il plaide pour une assistance humanitaire en faveur de ces nécessiteux.   « Au total, on a à peu près 52 285 habitants concentrés dans l’agglomération de Manguredjipa. Ils ont besoin de la nourriture, ils ont besoin des médicaments, ils ont besoin de l’eau. Tous les instituts et écoles primaires qui ont fermé dans les zones victimes, les enfants sont en train de suivre cours débout dans les conditions de pléthore et ils sont en train de suivre cours dans des très mauvaises conditions. Pour tout ça, nous sollicitons l’assistance du gouvernement et l’assistance de toutes les personnes de bonne volonté », exhorte MACAIRE SIVIKUNULA.

Dans les territoires du Nord-Kivu, la précarité sécuritaire ne cesse d’entrainer plusieurs déplacements des populations. Une situation qui accroit le besoin en assistance en faveur de ces déplacés internes qui subissent les affres de l’activisme rebelle du M23 et du terrorisme des Forces Démocratiques alliées, ADF.

 Maua Grâce et Jures Kizito