Lubero : 2 de 3 chefferies sous contrôle du M23, l’Administrateur appelle la population à avoir confiance en l’Armée
Au moins deux chefferies du territoire de Lubero sont contrôlées par les rebelles du M23 sur le 3 que comprend ce territoire, secoué par l’avancée des rebelles dans le sud et du mouvement terroriste ADF/MTM dans sa partie Nord. La coordination de la société civile forces vives de Lubero lance un S. O.S et plaide pour la libération de ces agglomérations. L’administrateur de Lubero rassure de la détermination des forces loyalistes et demande à la population d’avoir confiance aux services de sécurité.
Selon la Société civile du territoire, sur les 3 chefferies que compte ce territoire, 2 sont presque occupés par cette rébellion que soutient Kigali. Son Président TAFUTENI MUHINDO déplore que le territoire est secoué d’une part par la rébellion du M23 et d’autre part par les rebelles ADF-MTM dans le secteur des Bapere.
Cette structure citoyenne s’inquiète de la conquête des localités par des rebelles dans le Sud, les localités qui tombent les unes après les autres. « Deux chefferies sont déjà entre les mains de l’ennemi. Peut-être excepté un groupement seulement comme la chefferie des Batangi peut avoir le groupement Mbulie hors contrôle du M23 et une partie du groupement Musindi. Les communes de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba sont déjà passées entre les mains de l’ennemi. En chefferie des Bamate, on ne reste qu’avec une partie. C’est tout le territoire qui est en difficulté », décrit-il.
Dans ces localités sous l’emprise des rebelles, les forces vives craignent les violations des droits humains sous toutes leurs formes.
Face à ce désarroi, l’Administrateur du territoire de Lubero rassure. Le Colonel KIWEWA MITELA Alain appelle la population à avoir confiance en son Armée.
« La population de Lubero, celle de Rutshuru, Masisi, Walikale et ailleurs est avec nous. Je demande qu’elle ait aussi confiance aux autorités politico-administratives que nous sommes. Et surtout encore, avoir confiance en nos forces de défense et de sécurité », conseille l’administrateur de territoire.
Depuis dimanche dernier, les rebelles du M23-RDF mènent une offensive dans la partie Sud du territoire de Lubero, intensifiant avec le contrôle des localités Mambasa et Bingi, chefs-lieux des chefferies des Bamate et Batangi.
Laetitia Vusara