Lubero : Au moins 15 morts lors de l’incursion ADF à Katanga-Mukondo
Les présumés ADF ont opéré à Katanga-Mukondo en chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. C’était vers 20 heures de dimanche 12 octobre 2025. Des sources sur place dressent un bilan provisoire de 14 civils et un militaire tués sans oublier des personnes enlevées.
A côté de ces dégâts humains, les mêmes sources déplorent l’incendie de motos, boutiques et maisons d’habitation. La nuit n’a pas été rose pour les habitants de cette entité située à une vingtaine de kilomètres de Mayiba sur l’axe Vuyinga-Mayiba en groupement Manzia, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.
A propos de ces massacres, le Président du comité de protection communautaire en chefferie des Baswagha, invite les agents de sécurité à actualiser leur plan de sécurisation de la population.
Dans une déclaration faite ce lundi, Vianney KITSWAMBA note que le village ciblé n’est pas loin d’une position des militaires FARDC et des Wazalendo.
Notons que les habitants d’autres villages sur le même axe tel que BUTHUMBE, TANTANTALE, VUMBUTE et environs se sont déplacés aussi nuitamment vers Vuyinga.
La Rédaction