LINAFOOT : L’AS KABASHA perd son match par forfait en faveur de l’AS NYUKI et écope d’autres sanctions pour les troubles de dimanche

Après les incidents survenus au stade de l’unité de la commune de Karisimbi en ville de Goma le dimanche 05 novembre 2023 lors du match ayant opposé l’Association Sportive Kabasha de la ville touristique de Goma à l’Association Sportive Nyuki de la ville commerciale de Butembo. La ligue Nationale de Football LINAFOOT s’est prononcée à ce sujet ce mardi 07 septembre 2023.
La commission de Gestion de la LINAFOOT a rendu publique sa décision face à cette rencontre via un communiqué dont Radio Elimu la Voix de l’UOR dispose d’une copie.
Dans ce document, la LINAFOOT a infligé des sanctions à l’AS Kabasha de Goma suite au comportement anti-sportif affiché par ses joueurs et ses supporters. D’abord elle perd son match face à Nyuki par un forfait de 3 buts à zéro. Cette équipe est suspendue en Ligue 2 jusqu’à la paie d’une amande de 10.000$.
L’AS Kabasha est sommée de réparer tous les préjudices causés au stade de l’unité. Ses 3 prochains matches vont se jouer à huis clos, le club est condamné de payer les frais d’organisation de ces trois matches évalués à 1000$ par match, ce qui fait 3000$ au total.
Enfin, Ilunga Mukadi et Djafari Satala respectivement Gardien et attaquant de l’AS Kabasha sont suspendus pour six matches et sont condamnés à s’acquitter chacun d’une amende de 100$. Ce qui remonte l’amande totale de l’Association Sportive Kabasha à 13 200$.
Pour clore, la LINAFOOT met en garde qu’en cas de récidive des sanctions plus grave et plus sévères seront prises à l’encontre de l’AS Kabasha.
Arrêté à la 84e minute de jeu le dimanche 05 novembre dernier, le match Nyuki Kabasha n’avait pas connu une fin normale suite aux jets de projectiles par les supporters de l’AS Kabasha.
Les protestataires contestaient un penalty accordé à l’AS Nyuki par l’arbitre central à la 83e minute du temps règlementaire. Le match s’est terminé en queue de poisson quand le marquoir affichait 0 but partout entre ces deux anciennes championnes du Congo.
Notons que divers dégâts matériels ont été enregistrés lors de ces altercations entre fanatiques. N’eut été l’intervention de la Police Nationale, on allait assister au pire au stade de l’Unité de la ville de Goma.
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki