Kyaghanda-Yira : Maximin Muhamba et John Kihimba relaxés après plus d’un mois de détention

Kyaghanda-Yira : Maximin Muhamba et John Kihimba relaxés après plus d’un mois de détention

15. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Ils sont désormais libres. Maximin MUHAMBA, secrétaire général du Kyaghanda et de John Kihimba, président honoraire du Kyaghanda Yira à Komanda étaient en détention à Bunia depuis plus d’un mois.

La nouvelle relative à leur libération est confirmée ce samedi 15 février 2025 à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, par le Président du Kyaghanda Yira à Butembo. Maître Gédéon MWASASI rassure que  ces deux ex détenus se portent bien.  

Leur arrestation était consécutive à la  crise de leadership au sein de l’association culturelle Kyaghanda Yira, à en croire  Jules Vayikehya. Ce dernier avait déjà  pointé monsieur Balinande d’être à la base de cette arrestation.

Via une déclaration du dimanche 12 janvier 2025, ce cadre de cette association avait accusé Balinande d’avoir introduit un article dans les statuts de l’Association culturelle qui stipule qu’il sera le père des Nande dans le monde. « Nos deux cadres du Kyaghanda sont réellement en prison à Bunia. Tout part de l’incompréhension d’une divergence d’idées au sein Kyaghanda qui a duré depuis 2012, incompréhension autour de l’organisation interne  qui, malheureusement n’a pas été vite décantée et qui prend maintenant des allures assez inquiétantes. Tout part d’un positionnement d’une personne, monsieur Balinande qui dans le cours des évènements au sein du Kyaghanda avait réussi, lui seul, à inclure dans nos textes,  un article qui cherchait à faire de lui le père des Nandes, des Yira du monde. Lorsque nous avions découvert cette fraude dans le texte, nous avons dit que cela doit être extirpé, on ne peut pas accepter qu’on puisse individualiser une structure de toute la communauté, le Kyaghanda fait partie du patrimoine communautaire qui ne peut pas être identifié à une personne comme si c’est une ONG ou un parti politique», a expliqué Jules Vayikehya.

De son côté, Maître Joseph Muhindo Ntoku, secrétaire général du Kyaghanda Yira et proche de Balinande a éclairé que sa structure n’est pas impliquée dans l’arrestation par l’Auditorat supérieur de l’Ituri à Bunia de l’ingénieur Kambale Muhamba Maximin et John Kihimba.

« Valinandi est un citoyen congolais comme tout autre. Particulièrement il est Nande comme tout autre. Il n’a jamais commandité une quelconque arrestation de qui que ce soit. Par rapport aux différentes arrestations, à ma qualité, je vous dirai que chacun est responsable de ces faits infractionnels. Le fait pour X de commettre telle infraction ne peut pas faire à ce que toutes les lettres de l’alphabet puissent défiler dans les rues et contester que X a été arrêté. Mais s’il a été arrêté pour la communauté, là on aura raison pour que la communauté puisse en parler…Les arrêtés sont arrêtés pour leurs faits individuels qui n’engagent pas la communauté », avait-il réagi, dans une interview à Radio Elimu le mercredi 15 janvier.

Cet  avocat au Barreau de l’Ituri à Bunia souhaite la présence de Jules Vayikehya à la conférence projetée au mois d’août de l’année 2025, moment propice de trouver des solutions durables autour d’une même table.

Tenez, une crise de leadership s’observe ces jours au sein de l’association  culturelle Kyaghanda yira.

La Rédaction