Jubilé UOR : La Commission mobilise les étudiants pour leur participation massive aux activités de clôture

Jubilé UOR : La Commission mobilise les étudiants pour leur participation massive aux activités de clôture

24. mars 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Commission chargée de la planification et de l’organisation des activités du jubilé d’argent de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, a échangé ce lundi 24 mars 2025 avec les étudiants de cet établissement. Les deux parties se sont fixées rendez-vous dans la grande salle du site Vungi.

L’échange a été caractérisé par l’exposé du Président de la Commission et des questions des étudiants.

Ayant la parole, le Professeur Katya Kavuya Jeannot a montré que, outre les agents et les ressortissants, les étudiants constituent une autre couche importante pour la célébration de ce jubilé.

Pour lui, ces apprenants sont l’Université d’aujourd’hui et de demain. D’aujourd’hui, parce qu’ils sont en train d’être formés dans cet établissement et de demain parce qu’ils vont honorer cette Université partout où ils seront appelés à servir la Société.

C’est dans cette logique qu’il leur a fait savoir que leur participation active aux activités du jubilé est d’une importance capitale.

Le Professeur Katya Kavuya Jeannot a enchaîné que les étudiants vont accueillir les invités de marque qui sont déjà conviés à cette fête.

De leur côté, les étudiants ont témoigné de l’attention à l’exposé. Ils ont promis de participer activement aux activités de clôture de l’année jubilaire prévues le lundi 31 mars 2025.

Dans la foulée, certains ont voulu avoir une idée sur la signification du logo jubilaire, la nature de la contribution des étudiants, les différents types de la tenue jubilaire, les modalités de paiement des contributions, les orchestres musicaux qui vont agrémenter la fête, pour ne citer que cela.

Après cet échangé de 35 minutes, les deux parties se sont séparées sur la note de promesse réciproque d’implication dans la réussite des activités prévues.

Il faut dire que les sous-commissions de la commission jubilaire sont en train de s’activer, chacune à son niveau, pour la bonne passation des activités prévues.

Pour rappel, le 30 mars 2000, à Beni, le Professeur WALLE SOMBO, alors Commissaire à l’Education Nationale, à la Jeunesse, aux Sports et Loisirs, signe l’ARRETE N° 023 / RCD.ML / CEDNJSPL / CABCOM / WS / 2000 du 30/03/2000 portant création de l’« INSTITUT INTERFACULTAIRE ISHANGO », I.F.I. en sigle. La formation est organisée sur trois campus : BENI, BUTEMBO, KIRUMBA, jusqu’à ce que l’essaimage des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo, vienne imposer une rectification d’appellation entre deux I.F.I. : l’Institut Interfacultaire d’Ishango et l’Institut Facultaire d’Information.

A Beni toujours, le Commissaire Adjoint à l’Education Nationale, signe l’ARRETE N° 012 / CEDEN / RCD/ KIS-ML / 2002 du 11/09/2002 qui change la dénomination pour que l’Institut Interfacultaire d’Ishango soit rebaptisé CENTRE UNIVERSITAIRE DE RUWENZORI, C.U.R. en sigle.

Dans l’objectif de renforcer sa capacité sur le plan académique et administratif, le C.U.R. avait été mis sous la supervision de l’Université de Kisangani. ;Enfin, le 17 juillet 2007, il a plu au Ministre de tutelle, Sylvain NGABU CHUMBU, d’autonomiser le Centre Universitaire de Ruwenzori devenu L’UNIVERSITE OFFICIELLE DE RUWENZORI, U.O.R. en sigle.

Patient Akilimali