Jubilé UOR : Au nom des ressortissants, le député Lutsumbi plaide pour le soutien significatif de l’Etat et exhorte la communauté à avoir confiance à cette Université

Le député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu exhorte l’Etat congolais à soutenir efficacement l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Ce ressortissant de cet établissement étatique a formulé cette recommandation au cours des cérémonies de clôture de l’année jubilaire qui ont vécu au site de Rughenda, situé en commune Bulengera ce lundi 31 mars 2025.
En effet, la représentante du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, des autorités politico-administratives, académiques, des ressortissants de l’UOR-Butembo et plusieurs autres invités de marque ont pris part aux activités y afférentes.
Dans son allocution, le député provincial, élu de la ville de Butembo KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu a, tout d’abord adressé, ses gratitudes aux différents comités de gestion de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo pour le sacrifice consenti à travers les initiatives en faveur ce haut lieu du savoir.
Ce ressortissant de l’Université Officielle de Ruwenzori, en Département de Communication des Organisations a, également salué le courage et la détermination des enseignants dans la formation des étudiants dans le cadre de la lutte contre l’ignorance.

« Qu’il nous soit permis de remercier les différents comités de gestion qui se sont succédés pour diriger l’UOR. Déjà dès l’an 2000, l’on peut s’imaginer la grandeur des sacrifices consentis par les initiateurs de ce haut lieu du savoir qui avaient tout fait pour ne pas se lasser à mi-chemin afin que nous puissions être témoins par la suite de l’œuvre grandiose. Je ne vais pas mettre un point sur cette section de remerciements sans parler de nos enseignants. Pour rappel, la lance qui se laisse voir dans le logo de l’UOR est le symbole de l’arme contre l’ignorance et contre l’échec. Oui, chers enseignants, vous vous êtes bien rangés en ordre de bataille, tels de vrais Wazalendo dont a besoin la partie pour combattre l’ennemi commun appelé ignorance. Fort de votre détermination, vous avez su mener votre bataille pour faire de nous, alumni de l’UOR, ce que nous sommes. Chacun dans son coin est fier de l’UOR. Vous avez formé des cadres qui sont au service de la société au pays tout comme à l’étranger. C’est ainsi que nous pouvons affirmer avec Henri-Frédéric Amiel qui nous exhorte en ces termes : « On n’est pas toute sa vie à l’école, vient l’âge où il faut mettre en pratique », s’exprime ce ressortissant de l’UOR-Butembo.
Ce représentant du peuple au niveau provincial a, saisi cette opportunité, pour exhorter le gouvernement congolais à soutenir davantage l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.

Le député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu a, par ailleurs, invité les parents et les étudiants à toujours faire confiance à la formation de qualité acquise à l’UOR Butembo.
« Pour terminer, voici quelques recommandations que nous formulons. Que l’Etat congolais continue à soutenir de manière significative notre Alma mater. Nous sommes reconnaissants de la prise en charge de cette Université par l’Etat congolais, même si certaines choses restent à faire. Comme les yeux sont rivés ces jours sur la construction, c’est ici l’occasion d’inviter l’autorité compétente à nous éclairer sur la suite réservée à la prévision de 1 million 300 mille dollars américains, un montant prévu dans l’exercice 2023, selon le député Rémy Mukweso qui était en conférence avec les étudiants de l’UOR le mardi 28 février 2023 au site Vungi. Aux parents et étudiants d’aujourd’hui, de toujours faire confiance à l’UOR. Cet établissement est dans notre milieu par nous, pour nous et avec nous », exhorte le député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu.
Pour votre gouverne, le député provincial KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu a promis sa contribution pour appuyer les travaux de construction de nouveaux auditoires de l’Université Officielle de Ruwenzori, UO Butembo à son site Rughenda.
Victoire Pozite
JUBILE D’ARGENT DE L’UOR
ALLOCUTION DU REPRESENTANT DES ALUMNI
Excellence Monsieur le Général Major Gouverneur de la province du Nord-Kivu ou son délégué
Honorés membres du Comité provincial de sécurité,
Honorables députés nationaux et provinciaux,
Monsieur le Maire de la ville de Butembo,
Honorés membres du Comité urbain de sécurité,
Honorés membres du Comité de gestion de l’UOR,
Honorables Recteurs et Directeurs généraux des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à Butembo et environs,
Mesdames et messieurs les membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université Officielle de Ruwenzori,
Distingués invités et chers camarades,
C’est avec joie immense que je me tiens devant l’assemblée pour articuler quelques mots dans le cadre de la célébration du jubilé d’argent de notre Alma mater, l’Université Officielle de Ruwenzori dans ses installations propres qui brillent de mille feux au site de Rughenda. Sans la moindre prétention de ramasser tout ce que chacun de nous ressortissant dirait à cette occasion d’or, je vous remercie pour le choix d’honneur opéré à ma faveur pour prononcer ce mot au nom de tous ceux qui ont déjà été formés à l’UOR.
Ce petit mot s’articule sur 3 petits points à savoir : les remerciements, l’image projetée et perçue ces jours de l’UOR et quelques recommandations.
De prime abord, nous remercions Dieu, le Maître des temps et des circonstances qui a permis de nous réunir en ce lieu et en ce jour précis. Point n’est besoin de rappeler le contexte d’incertitude dans lequel nous vivons. Mais, par la grâce de Dieu, nous voici réunis en ce lieu, dans un climat d’allégresse pour clôturer l’année jubilaire, ouverte le 30 mars 2023 lors d’une cérémonie qui avait pour cadre la grande du site Vungi.
Ensuite, qu’il nous soit permis de remercier les différents comités de gestion qui se sont succédés pour diriger l’UOR. Déjà dès l’an 2000, l’on peut s’imaginer la grandeur des sacrifices consentis par les initiateurs de ce haut lieu du savoir qui avaient tout fait pour ne pas se lasser à mi-chemin afin que nous puissions être témoins par la suite de l’œuvre grandiose qui avait commencé à fonctionner dans les salles de classes de Kavaghendi à Butembo et dans ses autres sites de Beni-ville de Kirumba en territoire de Lubero. De l’Institut Inter facultaire d’Ishango, IFI, devenu Centre Universitaire de Ruwenzori en 2002 puis Université Officielle de Ruwenzori en 2007 jusqu’à la notoriété dont jouit cet établissement ces jours-ci, nous saluons les efforts consentis par tout un chacun.
Je ne vais pas mettre un point sur cette section de remerciements sans parler de nos enseignants. Pour rappel, la lance qui se laisse voir dans le logo de l’UOR est le symbole de l’arme contre l’ignorance et contre l’échec.
Oui, chers enseignants, vous vous êtes bien rangés en ordre de bataille, tels devrais Wazalendo dont a besoin la partie pour combattre l’ennemi commun appelé ignorance.
Fort de votre détermination, vous avez su mener votre bataille pour faire de nous, alumni de l’UOR, ce que nous sommes. Chacun dans son coin est fier de l’UOR. Vous avez formé des cadres qui sont au service de na Société au pays tout comme à l’étranger. C’est ainsi que nous pouvons affirmer avec Henri-Frédéric Amiel qui nous exhorte en ces termes : « On n’est pas toute sa vie à l’école, vient l’âge où il faut mettre en pratique ».
Grâce au savoir, symbolisé par le grand livre ouvert dans les emblèmes de l’UOR, vous nous avez donné le savoir qui nous fait distinguer des autres sur le terrain. Nous avons toujours été fiers d’écouter d’autres se dire : « voyons comment celui qui a été formé à l’UOR va faire avant que nous puissions l’imiter ». Vous avez formé des références pour les autres.
Ce savoir nous a permis d’avoir en main la clé qui est l’outil de la réussite, du succès dans la société. Le Succès, avec S MAJUSCULE, que nous portons en auréole pour marquer ces 25 ans depuis la création de notre Alma mater n’est donc pas un slogan creux mais une expression de la réalité vécue sur le terrain. Nous venons de l’apprendre, les étoiles dans notre logo de l’UOR, font référence aux cadres compétents et performant formés au niveau de l’établissement. C’est dans cette logique que nous admettons avec Victor Hugo que : « les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines ». Chers enseignants de l’UOR, sachez que, par vos activités, vous avez produit des fleurs admirées là elles se trouvent.
Comment ne pas remercier les membres d’autres corps de l’Université ? Nous vous sommes reconnaissants de tous les actes posés à notre faveur. C’est ici l’occasion de vous rendre hommage pour nous avoir servi des livres et autres outils pour la recherche en la bibliothèque, pour des tâches de contrôle de nos dossiers, pour des rappels s’agissant du seuil financier et autres.
Nous remercions également ceux qui ont suivi nos pas, les étudiants formés ces jours à l’UOR. Nous les assurons avec conviction qu’ils ne se sont pas trompés d’adresse. Comme nous, eux aussi vont constater bientôt que leur formation n’est pas un passe-temps. Parmi eux, certains seront peut-être députés, comme nous le sommes aujourd’hui.
Excellence Monsieur le Général Major Gouverneur de la province du Nord-Kivu ou son délégué
Honorés membres du Comité provincial de sécurité,
Honorables députés nationaux et provinciaux,
Monsieur le Maire de la ville de Butembo,
Honorés membres du Comité urbain de sécurité,
Honorés membres du Comité de gestion de l’UOR,
Honorables Recteurs et Directeurs généraux des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à Butembo et environs,
Mesdames et messieurs les membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université Officielle de Ruwenzori,
Distingués invités et chers camarades,
Je ne vais pas abuser de votre patience, nous savons tous que la dizaine de minutes nous accordées n’est pas suffisante pour dire tout ce que nous pouvions. Toutefois, de manière laconique, parlons de l’image de l’UOR. En effet, cette Université ne fait que croître non seulement en âge mais aussi en renommée. Qui pouvait imaginer que cet établissement aurait un site magnifique comme celui-ci avec des auditoires qui donnent le goût d’apprendre et aiguisent l’attention des apprenants ? Grâce aux efforts d’acquisition de ce site et de construction progressive, l’UOR nous honore et ne peut pas réclamer le respect qui lui est dû sur ce point.
Qui pouvait s’imaginer que l’UOR soit la première Université de la ville ? Cela ne vient pas de mois mais du Classement EDURANK de février 2024 qui liste 25 meilleures Universités de la République démocratique du Congo dont 2 de Butembo.
L’UOR Butembo est première en ville de Butembo, troisième en province du Nord-Kivu, 17e au pays, 977e en Afrique et 13 583e au monde, selon le même classement.
Bref, l’image de notre Alma mater ne fait que traduire sa devise ; « toujours pour la patrie ».
Honorés membres du Comité provincial de sécurité,
Honorables députés nationaux et provinciaux,
Monsieur le Maire de la ville de Butembo,
Honorés membres du Comité urbain de sécurité,
Honorés membres du Comité de gestion de l’UOR,
Honorables Recteurs et Directeurs généraux des établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à Butembo et environs,
Mesdames et messieurs les membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Université Officielle de Ruwenzori,
Distingués invités et chers camarades,
Pour terminer, voici quelques recommandations que nous formulons. Que l’Etat congolais continue à soutenir de manière significative notre Alma mater. Nous sommes reconnaissants de la prise en charge de cette Université par l’Etat congolais, même si certaines choses restent à faire.
Comme les yeux sont rivés ces jours sur la construction, c’est ici l’occasion d’inviter l’autorité compétente, représentée ici par la Conseillère du Gouverneur du Nord-Kivu en matière d’éducation, à nous éclairer sur la suite réservée à la prévision de 1 million 300 mille dollars américains, un montant prévu dans l’exercice 2023, selon le député Rémy Mukweso qui était en conférence avec les étudiants de l’UOR le mardi 28 février 2023 au site Vungi.
Une autre recommandation s’adresse à nous alumni de l’UOR. En effet, les ressortissants sont d’office des ambassadeurs de l’institution.
Pour ce faire, nous devons continuer à honorer notre Université partout où nous sommes : en milieu bancaire, diplomatique, médiatique, d’ingénierie, d’instruction en milieu scolaire, de soins de santé bucco-dentaire et autres. Entre nous, nous nous exhortons à organiser notre réseau pour un échange d’expériences professionnelles et de partage d’idées.
Aux parents et étudiants d’aujourd’hui, de toujours faire confiance à l’UOR. Cet établissement est dans notre milieu par nous, pour nous et avec nous.
Que vive l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC,
Que vive l’Université Officielle de Ruwenzori
Pour les alumni de l’UOR,
Votre serviteur Kambale Lutsumbi Bienvenu, député provincial du Nord-Kivu