Jubilé de Mgr Kataliko : Mgr Sikuli veut qu’il y ait de nouveaux « François d’Assise » et « Kataliko » en vue de vaincre les antivaleurs en RDC
Les 25 ans de la naissance au ciel de Monseigneur Emmanuel KATALIKO ont été célébrés solennellement ce samedi 04 octobre 2025. L’activité clé était la messe que l’évêque de Butembo-Beni a dite à l’esplanade du Complexe Scolaire Monseigneur KATALIKO à Kasongomi.
Apprenants, enseignants, parents et autres invités ont pris part à cette célébration eucharistique. Dans son homélie, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a montré la ressemblance dans les vertus de Saint François d’Assise à l’honneur des autels de l’Eglise universelle ce samedi et Monseigneur KATALIKO, 2e évêque de Butembo-Beni et 4e Archevêque de Bukavu.
L’ordinaire du lieu a prêché que les deux personnalités enseignent qu’il faut chercher Dieu et le trouver.
«Nous célébrons la mémoire de Saint François d’Assise et Mgr Emmanuel Kataliko, deux figures qui se ressemblent quelque peu. Nous sommes appelés à imiter le modèle de leur vie. Ils ont témoigné, entre autres, d’une foi solide et inébranlable à Dieu. Par exemple, François a quitté sa famille, il a abandonné l’héritage de grandes richesses de son père pour épouser dame pauvreté au nom de sa foi en Dieu. Pour sa part, Monseigneur Kataliko est décrit comme un homme de Dieu, un homme du peuple », montre Monseigneur SIKULI.

Dans la foulée, l’Evêque de Butembo-Beni a invité les fidèles en général et les membres de la communauté du Complexe scolaire Mgr KATALIKO qui se surnomment petits Kataliko en particulier à imiter Saint François et Emmanuel KATALIKO pour devenir saints.
«Je vous invite à imiter l’exemple de leur humilité, de leur simplicité pour devenir des Saint François et des Kataliko de notre temps. Pour y parvenir, je vous propose trois secrets. Le premier secret : aimez Jésus et laissez-vous conduire par son esprit d’amour, de simplicité et de charité. Deuxième secret : soyez toujours humbles et simples. Troisième secret : mettez vos dons et vos talents, votre intelligence, votre volonté au service des autres. Selon Mgr Kataliko, votre parton, tout cela n’est possible que dans la discipline, le travail et culture de l’excellence. Vous aiderez ainsi à libérer notre pays des antivaleurs qui le gangrènent et vous contribuerez à placer notre pays sur la voie d’un développement humain et intégral », invite le successeur de Monseigneur KATALIKO.
Vers la fin de la messe, la sœur Préfet, le Président du comité de parents, le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, le représentant du Maire et le Président du Conseil pédagogique ont pris la parole. Tour à tour, ils ont salué la mémoire de Monseigneur KATALIKO et ont invité l’assistance à l’imiter.
Après le Complexe scolaire Mgr KATALIKO, l’Evêque de Butembo-Beni s’est dirigé à l’Hôpital de Référence Secondaire de Matanda.

Là, il a béni le scanner inauguré ce jour, d’autres équipements médicaux, la statue de Monseigneur KATALIKO et une nouvelle bâtisse comprenant dépôt pharmaceutique et autres chambres d’hospitalisation.
Après le rite de bénédiction, Monseigneur SIKULI a décidé de la libération gratuite des mères dont les enfants sont nés de 0 heure à 23 heures 59 de ce samedi 4 octobre 2025.
Et du côté de l’esplanade Tsakatsaka, des musiciens parmi lesquels KAMBALE MAYAYA égayaient des habitants présents.



Patient Akilimali