Journée nationale justice et paix : « Rendez compte où que vous soyez, dites bonjour, pardon ou répondez à un appel manqué » Mgr Sikuli
La journée nationale justice et paix a été célébrée pour la première fois ce dimanche 21 septembre 2025 en RDC. Elle coïncide avec la journée internationale de la paix. A cette occasion, l’Eglise catholique en diocèse de Butembo-Beni a mobilisé pour le soutien aux œuvres de la Commission Episcopale Justice et Paix, CEJP.
Pour ce faire, l’Evêque diocésain est allé prier avec les fidèles de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie de l’Université catholique du Graben au cours de la première messe dite en la chapelle de l’ITAV.

Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a amorcé son homélie par l’invitation à faire de petites choses mais qui sont pleines d’importance dans la vie.
Le deuxième message porté en ce dimanche, consiste à être astucieux pour le Royaume de Cieux, autant que l’intendant dont parle l’Evangile a imaginé des astuces qui lui permettraient de vivre après avoir servi son maître.
Ceci consiste à s’appuyer sur différentes dons de Dieu notamment l’Esprit saint qui guide et accompagne l’Eglise, la Bible consignée pour la méditation quotidienne des croyants, les sacrements de l’Eglise comme sources et canaux de la grâce divine, la présence de Jésus dans l’Eucharistie et le tabernacle.
Une fois utilisés, ces dons vont permettre aux chrétiens d’entrer dans la joie de leur Maître, a ajouté Monseigneur SIKULI.

Le troisième message consiste à rendre compte. La culture de la reddition de comptes concerne les autorités étatiques, ecclésiastiques et chacun qui a une charge à tous les niveaux de la gouvernance, sociale voire familiale, a montré Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
En concluant son message, l’Evêque de Butembo-Beni a appelé chacun à partager ses avoirs avec les pauvres et les malheureux.
13 prêtres, 2 diacres et un acolyte ont entouré l’Ordinaire du lieu devant des fidèles rassemblés en la chapelle saint Joseph de l’ITAV et au hangar.

Au cours de cette messe, les fidèles ont donné des offrandes pour soutenir l’œuvre de la Commission Episcopale Justice et Paix.
Une réponse positive à l’invitation de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech lancée quelques minutes plus tôt lors de son homélie.
Avant la bénédiction finale de cette messe, l’Abbé TSONGO LUGHUTU Vincent, Curé de la paroisse universitaire, a remercié l’Ordinaire du lieu pour sa sollicitude pastorale à l’égard de cette paroisse.

Pour contexte, en marge de cette messe dite en la journée nationale Justice et paix, la Commission Diocésaine Justice et Paix et Ressources Naturelles, CDJP-RN Butembo-Beni, venait d’organiser le samedi 20 septembre 2025 une conférence scientifique.
les sujets exposés sont : « La participation de l’Eglise à la réforme de l’Etat dans le cadre du pacte social pour la paix » par le Professeur Abbé Aurélien RUKWATA, « L’insécurité, le bien-vivre-ensemble et la cohésion sociale dans la communauté Yira » par le Professeur Ordinaire WASWANDI NGOLIKO Athanase; « Les défis de la paix et de la démocratie en RDC : quelles pistes de solution ? » par le Professeur Ordinaire Abbé Télésphore MALONGA; « Conséquences de l’insécurité chronique dans le Grand-Nord du Nord-Kivu » par la psychologue Liliane SIVYALEGHANA.
Des autorités religieuses, politico-administratives, des chercheurs scientifiques, des acteurs de la société civile, des représentants des structures juvéniles, des groupes de pression et d’autres couches sociales ont pris activement part aux échanges y relatifs.
Patient Akilimali