Journée du swahili : CT Karongo apprécie l’apprentissage de cette langue qui « insère dans la sphère internationale »
L’apprentissage de la langue Kiswahili à l’école est une opportunité pour les apprenants. C’est la conviction du chef de travaux Paluku Karongo Pantaléon, enseignant de français et langues africaines à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP-Muhangi. Il s’est exprimé ce lundi 7 juillet 2025 à l’occasion de la journée mondiale de la langue Kiswahili.
Pour le CT Karongo reconnait qu’en ville de Butembo, la langue Swahili semble être privilégiée en famille comme langue que l’enfant apprend dès le bas-âge auprès de ces parents. Et son apprentissage à l’école primaire insère l’apprenant dans la sphère internationale, analyse-t-il.
« La langue swahili à l’école primaire est une opportunité dans la mesure où l’enfant qui nait à Butembo parle Swahili quand il apprend à parler sous le regard de sa mère qu’il soit nande ou non, le swahili semble être privilégié dans la plupart des familles. Par conséquent, apprendre cette langue à l’école primaire n’est pas une perte de temps. Cette langue est aujourd’hui une langue internationale. Son apprentissage à l’école insère l’apprenant dans la sphère internationale dans ce qu’on appelle la swahiliphonie », montre-t-il.
C’est pourquoi notre interlocuteur encourage les parents et les écoles à renforcer l’apprentissage de la langue Swahili aux enfants ou apprenants.
« La Swahiliphonie aujourd’hui vaut son pesant d’or, au niveau des échanges même diplomatiques, des transactions commerciales. Donc lorsque dès le bas-âge l’enfant apprend cette langue Swahili il peut avoir beaucoup de chances, beaucoup d’opportunités de s’ouvrir à l’extérieur surtout que le Swahili devient de plus en plus une langue internationale », conclut-il.
Notons que la langue Swahili est une langue bantoue largement parlée en Afrique. La journée mondiale de la langue Swahili est une célébration annuelle dédiée à la promotion et à la valorisation de cette langue qui joue un rôle dans la communication et l’unité dans de nombreuses communautés.
Reconnue comme langue officielle pour plusieurs pays africains, l’UNESCO a proclamé en novembre 2021 pour souligner l’importance du Kiswahili dans le dialogue interculturel et le rapprochement des peuples.
Joëlle Mwengevalwahi, stagiaire académique