Journée du scoutisme : A Butembo, le Commissaire Mutsuva salue l’œcuménisme entre scouts mais déplore les effets de l’insécurité…

Journée du scoutisme : A Butembo, le Commissaire Mutsuva salue l’œcuménisme entre scouts mais déplore les effets de l’insécurité…

22. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Journée mondiale du scoutisme ce samedi 22 février 2025. C’est le 168e anniversaire de naissance Robert Baden Powell, fondateur. A Butembo et environs, cette journée s’est passée sans activités particulières suite au contexte du moment.

Toutefois, des scouts de la paroisse catholique Musimba ont effectué une bonne action en participant aux travaux de construction du presbytère. C’est ce dimanche que d’autres scouts vont vivre l’ambiance de promesse à Vusara-Bulengera avant le don de sang, geste par lequel les scouts vont témoigner de la solidarité avec les blessés de guerre, les accidentés, les femmes donnant vie et d’autres nécessiteux.

Interrogé ce samedi 22 février 2025 par Radio Elimu, le Commissaire des scouts en district de Butembo, déplore les effets de l’insécurité sur leurs activités. KASEREKA MUTSUVA Jean-Louis montre par exemple qu’il est difficile que ceux-ci organisent des activités de veillée.

« L’insécurité empiète sur nos actions parce que nos jeunes ne se déplacent plus. Nous appelons les autorités à nous restaurer la paix. Aujourd’hui, nous allions avoir la veillée au cours de laquelle nous devrions avoir la formation visant à recadrer la jeunesse au sujet de l’éducation physique, morale et intellectuelle. Mais, cela ne sera pas possible suite à l’insécurité », montre-t-il.

Cependant, KASEREKA MUTSUVA Jean-Louis salue l’unité des scouts de différentes confessions religieuses en milieu local.

 « Les scouts à Butembo, nous  sommes dans l’œcuménisme. Nous  retrouvons en catholiques, anglicans, protestants, kimbanguistes et certains musulmans. Demain, nous serons ensemble chez les catholiques en paroisse Lyambo,  secteur Lyambo où est prévue la promesse scoute et pour louveteaux. Tous les scouts de  Butembo seront là », mentionne-t-il.  

Baden Powell est né le 22 février 1857  en Angleterre et mort le 8 janvier 1941 au Kenya (Nyero). Il créa le scoutisme qui est un mouvement éducatif pour les jeunes et les adultes.

Fondé sur le volontariat, ce mouvement est apolitique et reste ouvert à tout le monde sans distinction d’origine et de croyance.  En son temps, le fondateur, Baden Powell, proposait aux jeunes de devenir « acteurs » de leur propre éducation.

Patient Akilimali