Journée du rêve : Le psychologue Mbayahi expose le rôle de cette production mentale
Le rêve influence la santé mentale dans la régulation des émotions. C’est une conviction de MUHINDO MBAYAHI Trophime, Psychologue clinicien au sein du centre de santé MUYISA de MANENO MUNGA à Mutsanga. Il l’a indiqué à l’occasion de la journée mondiale du rêve célébrée chaque 25 septembre de l’année.
Rencontré dans son cabinet de travail l’avant-midi de ce jeudi 25 septembre 2025, MUHINDO MBAYAHI a tout d’abord signifié que le rêve fait référence à une production mentale durant le sommeil. Il a ajouté que le changement de perceptive peut être à l’origine du rêve.
«Le rêve fait référence à une production mentale durant le sommeil ; un enchaînement d’images, de représentations mentales ; en d’autres termes, on peut dire que le rêve est un phénomène psychique produit par le cerveau durant le sommeil. Il provient de plusieurs origines, on peut parler de la régulation des émotions par exemple. Nous avons la fragmentation de souvenirs, le changement de perspective, tout ceci peut être à l’origine du rêve. Bref, nous pouvons dire que toutes nos préoccupations sont dans nos rêves », indique-t-il.
Par ailleurs, le rêve peut aussi influencer positivement la santé mentale en servant dans la régulation des émotions, la consolidation de la mémoire, poursuit Trophime MUHINDO MBAYAHI.
«Le rêve influence la santé mentale en aidant la régulation des émotions, la consolidation de la mémoire, le traitement des expériences et des traumatismes. Nous pouvons ajouter que le rêve peut nous aider à réinitialiser nos esprits », conclut-il.
Notons que le cauchemar ; le rêve lucide ; rêve physiologique sont parmi les différents types des rêves.
La Journée Mondiale du Rêve : une journée pour célébrer les idées, les objectifs et les rêves chaque année le 25 septembre.
C’est l’une des fêtes organisées de par le monde pour encourager les individus, les familles, les écoles, les entreprises à exprimer et partager leurs propres idées, leurs objectifs et leurs rêves.
Cette journée célèbre celui qui a des rêves, le visionnaire et l’innovateur au travers d’événements et d’expériences transformationnelles avec un impact mondial et aussi une réalité locale.
Basée sur trois piliers, celui de la créativité, de la collaboration et de la contribution, la Journée Mondiale du Rêve est une journée mondiale d’actions dédiées à la mise en mouvement des rêves.
Bertille KAPISA