Journée du lavage des mains : Docteur Neema loue ce geste qui contribue à lutter contre des maladies à l’instar du MPOX, de la diarrhée
Le lavage de mains n’a pas d’heure appropriée. C’est une activité qui doit être régulièrement effectuée dans les activités de l’homme. Ces propos émanent de Docteur NEEMA MAFUTA Wivine de Centre Hospitalier BARAKA à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains que l’humanité célèbre chaque 15 octobre de l’année.
Dans une interview nous accordée ce Mardi 15 octobre 2024, docteur NEEMA MAFUTA signale que l’hygiène doit être permanente. Ainsi, elle recommande à la population, de se laver les mains à tout le temps pour lutter contre certaines maladies.
« Le lavage de mains doit être régulièrement appliqué. On doit utiliser le savon et de l’eau propre. Ou bien si vous avez des solutions hydro alcooliques, vous pouvez aussi les appliquer pour vous désinfecter les mains. Des circonstances diffèrent, par exemple chez nous les personnels soignants, nous devons chaque fois nous laver les mains, avant de toucher les malades, après avoir touché les malades, après avoir touché l’environnement de malade, par exemple avant de faire un acte aseptique, avant de faire le lits de malade, drap de malade, injecter un produit, placer un cathéter, des choses pareilles. Chez nous les mamans à la maison, nous devons appliquer le lavage des mains régulièrement avant de préparer la nourriture, après avoir quitté les toilettes, avant de manger, en appliquant de savon et de l’eau propre », conseille cette professionnelle de la santé.
Par ailleurs, Docteur NEEMA MAFUTA Wivine appelle la population à l’application de lavage des mains pour lutter contre des différentes maladies à l’instar du MPOX, de la diarrhée et autres maladies. Ce, à l’aide du savon et de l’eau propre.
Aux travailleurs, cette prestataire de soins recommande l’application du gel hydro alcoolique qui intervient au même titre que l’eau pour assainir l’hygiène corporelle humaine.
Rachel Borive