Journée du langage de signes : A Butembo, l’Institut Notre Dame de l’Assomption l’utilise pour former les entendants et les malentendants
La journée du 23 septembre de chaque année est dédiée au langage de signes. Ces langues visuo-gestuelles appropriées surtout aux sourds-muets sont aussi importantes pour d’autres personnes indemnes. Propos tenus ce mardi 24 septembre 2024 par Kakule Mbasuviaki Richard, enseignant à l’Institut Notre Dame de l’Assomption.
Radio Elimu la Voix de l’UOR a visité cette institution des sourds-muets en marge de la journée internationale des langues de signes. Située au quartier de l’évêché dans la commune de Bulengera, cette école réunit les entendants tout comme les malentendants.
Kakule Mbasuviaki Richard indique que les enseignements sont dispensés à l’aide des signes accompagnés de la parole. Question de permettre la compréhension pour tout le monde. Il renchérit qu’avec le temps, les élèves deviennent aptes aux langues de signes.
Kakule Mbasuviaki Richard souhaite que les langues des signes soient intégrées dans le programme national de l’enseignement en RDC pour permettre l’encadrement massif de ces langues.
Cet expert en langues des signes révèle que l’apprentissage de langues des signes reste un besoin urgent à Butembo, du fait qu’une carence de pratiquants se constate sur le terrain.
Organisée dans le cadre de la semaine internationale des sourds, la journée des langues des signes a été initiée en vue de soutenir et protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes.
Dagzos Bailanda