Journée du chien : Docteur Muhayirwa insiste sur la vaccination de cet animal ami de l’homme
Journée internationale du chien ce lundi 26 août. Le docteur vétérinaire MUSONDOLYA MUHAYIRWA invite les éleveurs du chien à le faire vacciner pour éradiquer la rage, cette virulente maladie qui a historiquement endeuillé plusieurs familles.
Dans une interview nous accordée ce lundi, docteur vétérinaire MUSONDOLYA est revenu sur les causes néfastes de la rage, maladie causée par le virus rhabdovirus qui se localise au niveau du cerveau du chien.
« Quand il Ya morsure du chien quel qu’un va commencer à présenter des symptômes ; manifester des signes cliniques de folie ; la peur ; se cacher, la photophobie c’est à dire avoir peur de la lumière, soit être hydrophobe c’est-à-dire avoir peur de l’eau. Le chien c’est un animal ami. Il faut dresser le chien, chercher le vétérinaire pour essayer de montrer son importance, dressez-le avec des techniques. Le vétérinaire est appelé à dresser le chien. », sensibilise-t-il.
Entre temps, ce vétérinaire nuance la dangerosité du chien. Ainsi il postule que le chien est un animal de compagnie de la même famille que le chat.
Notons que l’individu peut être contaminé par la morsure du chien enragé. Il est strictement interdit d’approcher le chien ayant de la rage.
Le vaccin antirabique est le seul moyen pour éradiquer cette maladie. Ce vaccin est administré à l’animal une fois par an, renseignent des experts.
Bertile Kapisa et Heureuse Mukondi