Journée du blog : le Doctorant Taghembwa loue les mérites de ce support numérique utile en journalisme et d’autres domaines
La Journée mondiale du blog c’est chaque 31 Aout de l’année. Il s’agit de cet outil de communication et d’opinion en ligne. Alors que le monde connait un défi énorme de l’utilisation des outils en ligne, le doctorant RICHARD MUHINDO TAGHEMBWA, Enseignant à l’Université de l’Assomption au Congo, conseille la communauté à se servir de cet outil numérique avec responsabilité pour ne pas pêcher contre la déontologie et les enjeux de la liberté d’expression.
Sur le blog, on est libre de s’exprimer librement face à une réalité de la vie. Ainsi, la publication sur le blog c’est un genre ou on donne son point de vue par rapport à une situation, à une actualité donnée, a fait savoir MUHINDO TAGHEMBWA Richard.
« C’est vraiment un genre où on donne son point de vue par rapport à une situation, à une actualité ou à quelque chose qui se présente. Je crois qu’il y a beaucoup d’intérêts au blog ; c’est entre autres l’expression libre que le blog permet aux gens de s’exprimer de donner leur point de vue. Dans le monde démocratique comme le nôtre actuellement c’est très important que les gens s’expriment ; donc le premier intérêt du blog c’est l’expression, l’expression libre. L’autre intérêt c’est au moins de donner la possibilité à chacun sa contribution sur un débat par rapport à telle ou telle autre chose et c’est important parce que quand on rédige un blog l’objectif c’est parfois d’amener les gens à s’engager pour une cause, c’est-à-dire, le blog parmi les objectifs, il favorise l’engagement. Ceci est possible grâce à l’interaction que le contenu du blog est souvent conçu pour inciter le lecteur à commenter, à partager ou à réagir. Ce qui permet de créer en fait un dialogue autour du sujet qui est en train d’être traité dans le blog en question », introduit Richard Taghembwa.
MUHINDO TAGHEMBWA Richard a démontré que le blog n’est pas seulement journalistique. Pour lui, la valeur ajoutée du blog est qu’il peut intervenir en plusieurs domaines, c’est par exemple le cas de Marketing et autres.
« Le blog n’est seulement pas journalistique, il peut aussi servir pour le fait de marketing et autres. Le blog joue aussi un rôle d’éducation et d’informations un peu comme le travail que font les journalistes chaque jour et le blog la valeur ajoutée. C’est que le contenu qui est partagé, un contenu personnalisé qui est lié à celui qui s’exprime, ce contenu-là aide le lecteur comme c’est le cas généralement le blog sont des informations écrites, …, il offre des conseils pratiques et il peut aussi proposer des réflexions des analyses et ça devient très intéressant », enchaîne-t-il.
Ce doctorant soutient la valeur que le blog a d’intéressant si on s’en sert avec tact. Il postule de ce fait que les bloggeurs peuvent jouir de la capacité de notoriété qu’offre le blog, au-delà de plusieurs avantages.
« Le premier gain que le blog apporte c’est la notoriété. Et donc le blog permet de vendre ses idées et lorsque les idées sont vendues ça donne la notoriété, ça permet à ce que le gens vous découvrent que s’il y a besoin de votre intervention pour telle ou telle autre question, ils savent dire sur qui ils peuvent compter par rapport à la réflexion à ce problème. Ce n’est pas tout, il y a d’autres avantages », conclut cet Enseignant d’Université et bloggeur depuis quelques années.
Le Blog c’est une version de site web ou un carnet web dans lequel l’auteur partage ses impressions, ses avis pour susciter des réactions, commentaires, et des discussions à travers son article socio numérique.
Georges NGOROMBI