Journée des personnes vivant avec handicap : Victoire Pozite peint le tableau des obstacles que vit cette catégorie
L’humanité a célébré ce mardi 3 décembre 2024 la journée internationale des personnes vivant avec handicap. Après la messe dite en la cathédrale, d’autres cérémonies y relatives ont eu pour cadre le jardin culturel de Butembo. KASEREKA POSITE Victoire l’un des orateurs a invité les personnes vivant avec handicap d’avoir l’estime de soin.
Dans une interview nous accordée, le journaliste Victoire POZITE a présenté la situation universelle que traversent les personnes vivant avec handicap.
Il a signalé que la discrimination et la stigmatisation restent des obstacles majeurs que rencontrent des personnes vivant avec handicap dans la communauté.
« Nous avons présenté d’abord la situation universelle que vivent les personnes vivant avec handicap. Une personne sur sept est en situation de handicap soit un nombre estimé à un milliard des personnes sont en situation de handicap. Cela est représenté en termes d’environ 15 % de la population mondiale des personnes vivant avec handicap. Et nous avons constaté que sur le plan international la stigmatisation, la discrimination restent toujours les obstacles majeurs des personnes vivant avec handicap dans la communauté. Les femmes sont plus victimes que les hommes si on peut le dire ; mais également les hommes sont aussi victimes de discrimination. Nous avons parlé des obstacles qui sont à la base de l’exclusion de la personne vivant avec handicap », résume Victoire POZITE.
Rappelons qu’une messe a été célébrée à la paroisse cathédrale Mater Ecclesiae l’avant midi de ce mercredi 3 Décembre 2024 à l’occasion de cette journée. « Le monde plus inclusif, j’embarque » est le thème international retenu pour cette journée.
Bertille KAPISA