Journée des martyrs : L’historien Wakavwaro invite les congolais à  supporter les forces qui se donnent pour l’intégrité territoriale

Journée des martyrs : L’historien Wakavwaro invite les congolais à  supporter les forces qui se donnent pour l’intégrité territoriale

4. janvier 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’accession à l’indépendance de la République Démocratique du Congo est le résultat des plusieurs sacrifices. C’est une conviction postulée ce samedi 04 Janvier 2024 en mémoire des martyrs nationaux de l’indépendance congolaise par l’historien Muhongya WAKAVWARO. Ainsi profite-t-il d’inviter le peuple congolais à soutenir efficacement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et les jeunes Wazalendo qui se battent sur les lignes de front pour l’intégrité territoriale.

A l’entame, l’historien Muhongya WAKAVWARO raconte qu’après interdiction coloniale du meeting organisé par l’ABAKO, parti politique cher à Joseph KASAVUBU, le dimanche 4 janvier 1959, un grand groupe des manifestants furieux ont commencé à saccager les boutiques des blancs pour exprimer leur indignation.

Pour ce chercheur, le rapport disponible répertorie 542 civils tués au cours de 3 jours consacrés pour la manifestation.

« A la dernière minute le meeting avait été interdit par l’autorité coloniale. Ce même jour, il y avait un match qui devait opposer l’équipe congolaise, V. Club à celle de Belges. Les militants furieux  du fait que le meeting a été interdit, les manifestants qui revenaient du stade parce que au cours du match nous avions perdu car notre but avait été invalidé par l’arbitre , les gens qui quittaient le stade vont rencontrer les militants de l’ABAKO furieux du fait que leur meeting a été interdit. C’est ainsi qu’un grand groupe des manifestants vont saccager les boutiques de blancs. Ainsi que, le Général Jansens va ordonner à ce que la police tire sur les manifestants. Selon les statistiques belges, 42 congolais auraient été tué mais le rapport de l’ABAKO a toujours démontré qu’il y avait eu 542 morts pendant les 3 jours de manifestation. Ce sont ces morts qui sont appelés martyrs de l’indépendance », raconte l’historien Muhongya WAKAVWARO.

Ce présentateur de l’émission « Amis de l’histoire » dans plusieurs radios de la région exhorte le peuple congolais à plus se sacrifier pour l’indépendance multiforme de la RDC.

MUHONGYA WAKAVWARO revient ici sur le message de soutien public aux forces loyalistes et aux wazalendo qui se battent pour l’intérêt commun.

« A cause du sang qui a coulé, la République Démocratique du Congo a facilement accédé à l’indépendance parce que les belges projetaient l’indépendance en 1985. C’est par le sang que nous avons accédé  à l’indépendance. Pour que les congolais accèdent à l’indépendance politique et économique de leur pays, il faudra que le sang coule encore. Je lance un message vibrant à tous les congolais de supporter, de prier pour les militaires et Wazalendo qui se donnent pour que notre intégrité territoriale soir respectée. J’appelle les congolais à contribuer massivement pour les compatriotes  qui se sacrifient pour que nous puissions obtenir l’indépendance territoriale de notre pays », recommande ce chercheur en histoire.

Notez que les années 1950 furent une période de montée des revendications nationalistes en Afrique dont en RDC. Cette expression d’indignation a poussé à la panafricanité et à l’accession de l’indépendance de plusieurs pays africains.

Victoire Pozite