Journée des écoles privées agréées : La fierté des enfants formés dans ces établissements scolaires à Butembo

Les écoliers formés dans des écoles privées agréées de la ville de Butembo expriment leurs remerciements à tout le monde qui contribue et qui les accompagne dans formation. Ce message de gratitude a été exprimé le vendredi 30 mai 2025 en marge de la journée nationale des écoles privées agréées célébrée le 31 mai de chaque année.
Dans son mot, l’écolière MASIKA MWANAMOLO Ernestine de la 5eme année primaire au sein du complexe scolaire la CONCORDE a remercié tous ceux qui les édifient à l’école. Dans la foulée, elle a ajouté que les écoles privées ne sont pas de simples établissements, mais plutôt des arbres de savoir, de discipline et d’espérance.
« C’est une célébration de l’engagement, de la vision et du courage de ceux qui ont choisi d’investir dans l’éducation privée pour offrir à des milliers d’enfants congolais comme nous une formation de qualité encadrée par les valeurs humaines et républicaines. VICTOR HUGO disait « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » et aujourd’hui grâce à l’ASSONEPA, ce sont des générations entières que notre pays gagne. Les écoles privées agréées ne sont pas de simples établissements; ce sont des arbres de savoir, de discipline, d’amour et d’espérance. Ce sont des lieux où le talent s’éveille, les enfants sont guidés vers l’excellence. En outre, dans nos écoles, nous apprenons à lire en écrire et à compter ; mais aussi à vivre ensemble, à respecter l’autre, à aimer notre pays », acclame-t-elle.
MASIKA MWANAMOLO Ernestine invite d’autres écoliers à rester assidus au travail pour être des hommes et femmes, capables de transformer la République Démocratique du Congo.
« Soyons dignes des efforts que nos familles et nos enseignants fournissent pour nous. Etudions sérieusement, respectons nos enseignants et travaillons pour être demain des hommes et de femmes capables de transformer la RDC», conclut MASIKA MWANAMOLO Ernestine.
Notons que les activités relatives à la célébration de la journée nationale des écoles privées agrées avaient commencé par une caravane dans la rue président de la république et avant d’être clôturées par le Maire dans la pelouse de la salle MONDE JUSTE.
En marge de la célébration de cette journée, les écoles privées agréées regroupées au sein de l’Association Nationale des Ecoles Privées Agréées, ASSONEPA Nord-Kivu, ont assisté les veuves et orphelins des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés au camp de Rughenda en ville de Butembo. C’était le mercredi 28 mai 2025.
Cette assistance était constituée des vivres et non vivres, conduits à destination par des cadres de l’ASSONEPA.
Bertille KAPISA