Journée des artistes : Cet appel du mouvement Rasta Ouran au Ministère de la Culture
![](https://radioelimu.uor-rdc.net/wp-content/uploads/2024/10/ndulani-de-ouran-journee-artistes.jpg)
Le mouvement Rasta Ouran appelle le ministère de la culture, art et patrimoine à river son regard sur les artistes considérés comme les décorateurs du monde. Kayenga Ndulani, vice-président de la jeunesse au sein de ce mouvement l’a signalé ce vendredi 25 octobre 2024 à l’occasion de la journée internationale des artistes.
Ce membre de la cellule de communication du mouvement Rasta Ouran qui dispose son siège en ville de Butembo a défini un artiste comme une personne capable de modeler ou de donner une forme à un objet.
Le devoir des artistes, pour leur mouvement, est de valoriser la culture et la tradition africaine. « Un artiste c’est une personne qui est capable de modeler, de donner former à un objet selon les normes bien précises. Au niveau de notre mouvement, nous avons le devoir de de valoriser la culture et la tradition africaine. Tous les outils confectionnés par les Rasta Ouran se sont des outils qui renseignent sur la non-violence », fixe Kayenga Ndulani.
![](https://radioelimu.uor-rdc.net/wp-content/uploads/2024/10/ndulani-journee-des-artistes-INSERT-objets-fabriques-1024x768.jpg)
Pour valoriser les œuvres artistiques, notre interlocuteur exhorte le ministère de la culture, art et patrimoine à river son regard sur les artistes, car dit-il, un artiste peut bâtir avec ses outils un monde paisible. « L’art c’est un métier décorateur du monde, l’art n’a pas de prix mais a une valeur. Nous appelons le ministère de la culture, art et patrimoine à valoriser les artistes et braquer l’œil sur eux. Il n’y a pas de peuple sans culture et tradition, chaque communauté a sa culture et on reconnait un peuple par ses effets et nos effets, c’est dans notre art. Cet art c’est la chose la plus précieuse du monde, on peut chanter la paix parce qu’on l’a conçue, mais on ne peut pas la chanter des lèvres, on peut dessiner la culture de la paix, coudre un style de culture de la paix. L’artiste avec ses outils est capable de bâtir un monde paisible », renchérit-il.
Il faut noter que la céramie, la vannerie, le tissage, la musique, la couture et bien d’autres sont autant d’activités exercées par les artistes de ce mouvement qui prône la culture africaine et la non-violence.
Le thème retenu en 2024 pour cette journée au niveau international est : « Agir pour l’artiste ».
Samuel Lukalango et Rachel Borive