Journée de personnes âgées : A Butembo, l’ASSTA recommande un ministère délégué pour les requêtes des vieux et vieilles en RDC

Journée de personnes âgées : A Butembo, l’ASSTA recommande un ministère délégué pour les requêtes des vieux et vieilles en RDC

1. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La journée internationale des personnes âgées a été célébrée ce mercredi  1er octobre 2025. En ville de Butembo, les personnes âgées réunies au sein de l’Association des Sages Solidaires du Troisième Age, ASSTA, plaident pour la mise en place d’un ministère délégué en RDC pour prendre en considération leurs requêtes.

A Butembo, les personnes du troisième âge issues de différentes organisations sociales du Grand Nord, réunies au sein de l’Association des Sages Solidaires du Troisième Age, ASSTA, ont été en échange dans l’une des salles de l’école primaire Tsakatsaka en ville de Butembo.

Il a été question pour les membres de cette structure de dénoncer les inégalités sociales et la déconsidération dont ils sont victimes dans la communauté.

Dans sa déclaration lue par son coordonnateur Muhindo Safari Norbert à l’issue de la rencontre, l’ASSTA propose aux gouvernants de la République Démocratique du Congo, la mise en place d’un ministère délégué des personnes âgées.

Objectif visé, faire entendre leurs voix et trouver gain de cause à leurs désidératas.

Signalons que cette structure sociale a déploré également les tracasseries dont sont victimes certains de ses membres entrepreneurs.

Les participants ont été appelés à privilégier les activités génératrices des revenus, AGR, pour se préserver de la mendicité. Il faut noter que cette rencontre a été bouclée par le partage d’un repas originel.

Cette journée a été célébrée sous le thème : « sensibilisation contre l’isolement et la vie parasitaire affichés aux personnes âgées ». 

                                                                 Samuel Lukalango