Journée de l’hygiène menstruelle : Des filles racontent leurs expériences…

Des filles affirment respecter les bonnes pratiques de l’hygiène menstruelle. Elles l’on indiqué mercredi 28 mai 2025, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai de l’année.
Nos interlocutrices ont appelé les femmes et filles à être propres pendant la période de menstruation. Elles ont indiqué avoir respecté les normes hygiéniques pendant cette période. Ces filles appellent leurs paires à bien se laver et laver correctement leurs linges.
Voici leurs propos :
« Une femme ou fille qui a atteint cette période de menstruation, elle est vite attaquée par des microbes. Des comportements que la femme affiche, en la voyant on peut penser qu’elle est malade mais c’est ne sont pas de maladies tel qu’on la voit ».
« Il y a beaucoup de comportements que nous affichons en période de menstruations. Comme moi, je me sens fatiguée avec des douleurs au bas ventre, aux hanches, ça fait trop mal »
« Pendant la période de menstruation, une femme doit être propre, elle doit laver ses linges, ses caleçons et ne pas oublier de repasser ses caleçons et surtout elle doit être propre et en cas de bain, il faut que ses ongles soient coupés, pour permettre de bien se laver ».
« Pendant cette période il faut prendre bien soins de nos corps, donc faire bien l’hygiène corporelle et surtout la partie intime. Comme moi par exemple je me lave deux fois par jour pendant ma période vu que je sors de la maison le matin et revenir le soir, mais aussi je marche avec des lingettes pour me permettre de me changer pour ne pas me tâcher».
Notons que cette journée a été célébrée sous le thème : « Ensemble pour un monde respectueux des règles ».
Rachel Borive