Journée de l’hygiène menstruelle : Ce conseil de Docteur  Munyanderu aux adolescentes et femmes qui présentent des règles douloureuses

Journée de l’hygiène menstruelle : Ce conseil de Docteur  Munyanderu aux adolescentes et femmes qui présentent des règles douloureuses

28. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les règles douloureuses pour une femme en période des menstruations constituent un véritable problème de santé publique. Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin, médecin traitant au Centre Hospitalier Adventiste Muthiri appelle la population à orienter les jeunes filles et femmes dans les structures sanitaires pour une bonne prise charge.

Il a signalé ce mercredi à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai de l’année.  

Dans une interview nous accordée, cet enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo a, défini la dysménorrhée  comme des règles douloureuses abdomino-péruviennes qui peuvent précéder ou accompagner les menstruations.

Ce gynécologue-obstétricien a indiqué que les règles difficiles peuvent apparaitre à l’adolescence soit au cours de la vie adulte.

Il fait entendre que la dysménorrhée peut provenir de plusieurs causes, notamment, les contractions utérines, l’excès de prostaglandines, l’augmentation de progestérone, les infections génitales chroniques et plusieurs autres facteurs.

Cet expert de la santé a déclaré que la dysménorrhée est un problème de santé publique. Il  souligne que 40% de femmes en âge de procréation peuvent présenter les  règles douloureuses.

Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin a invité la population à orienter les filles adolescentes et femmes qui présentent des règles difficiles en période des menstruations auprès des prestataires de soins pour une prise en charge adéquate.

Notons que la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée chaque 28ième jour du mois de mai est une occasion pour sensibiliser les différents acteurs sur l’hygiène menstruelle afin d’encourager des pratiques sociales positives, surmonter la stigmatisation et les tabous liés à la menstruation et rappeler que la gestion menstruelle est une question de droits humains, de dignité et d’égalité.

Pour cette année 2025, la journée a été célébré sous le thème : « Ensemble pour un monde respectueux des règles ».             

Victoire Pozite