Journée de l’épargne : TOMACO exhorte les fonctionnaires à penser épargne plutôt que de rêver continuellement la hausse du salaire
Le Top Manager Company, TOMACO, appelle la population à la culture de l’épargne pour la croissance socio-économique et le soulagement pendant les maladies, l’arrêt du travail et d’autres circonstances. Le Chef de Travaux Kasongo Moïse son directeur l’a indiqué à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne, célébrée le 31 octobre de chaque année.
Dans son message rendu public le mercredi 30 octobre à la veille de cette journée, il a signalé que l’épargne n’est rien d’autre que l’excédent du revenu sur la consommation et qu’il faut garder.
Ce spécialiste en management note que certains salariés et fonctionnaires de l’Etat utiliseraient irrationnellement leurs revenus et ne songeraient que sur la hausse de leurs salaires, en lieu et place d’épargner. « Certains salariés qui vivent de leurs salaires, leur souci est de voir revoir à la hausse son salaire. Il en est de même pour certains juges et magistrats ou fonctionnaires, qui peuvent vendre leur personnalité par des corruptions, gagnent bien sûr de l’argent et rabaissent leurs personnalités. Ils peuvent développer l’arrogance et certaines antivaleurs pour faire taire ceux qui n’ont rien car dépassés par le niveau des richesses, ils peuvent gaspiller de l’argent par la construction des immobiliers qui n’apportent rien, sans songer à l’épargne », montre Moïse Kasongo.
Ce chercheur soutient son message par la parabole biblique des talents, qui démontre le vrai intendant et le mauvais intendant. Pour dépasser la pauvreté, le Directeur Général du TOMACO appelle la population à épargner au sein de sa structure, ainsi que dans d’autres sociétés de micro-finances pour la relance socio-économique.
A l’en croire, l’épargne peux vous soulager pendant les maladies, l’arrêt du travail, ainsi que dans d’autres circonstances. « Quand nous gagnons de l’argent, gardons une partie et fructifier cette partie, comme le jeu entre la poule et l’œuf, l’œuf qui donne la poule des œufs et ainsi de suite. Pour nous passer de cette pauvreté, TOMACO suggère d’avoir l’habitude de discuter avec des techniciens en développement d’entreprises, avec des hommes et femmes d’expériences à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. L’épargne est à l’origine de la croissance socio-économique. L’épargne nous permet d’éviter les catastrophes financières en cas d’imprévus comme la perte de l’emploi, la maladie et bien d’autres. Il est donc nécessaire que nous ayons nous tous des comptes au TOMACO comme dans d’autres institutions financières », exhorte-t-il.
Il faut noter que le Top Manager Company, TOMACO fonctionne en ville de Butembo au Nord-Kivu, sur croisement de la rue Peruzi et l’avenue de l’église, en bas de l’hôtel Ivatsiro.
Samuel Lukalango